Nice-Matin (Cannes)

Ligue Europa : déjà décisif pour Lyon... FOOTBALL Avec ou sans Kurzawa ?

-

Après sa contre-performanc­e à Chypre contre l’Apollon Limassol (-), Lyon doit se ressaisir à domicile face à l’Atalanta Bergame ce soir en Europa League (h), tandis que Nice et l’OM tenteront d’enchaîner contre le Vitesse Arnhem et Salzbourg. Les Lyonnais vont accueillir le club en tête de leur poule E, puisque l’Atalanta a corrigé Everton lors de la première journée (-). Et l’OL n’aborde pas ce match face aux Italiens dans les meilleures dispositio­ns, après une prestation inquiétant­e contre Dijon (-) samedi à domicile. Contre l’Atalanta, « cela va déjà être un match décisif. En étant chez nous, on se doit de remporter les trois points. (...) On sait qu’en coupe d’Europe il ne va pas falloir se louper et faire un gros match si on veut prétendre à passer ne serait-ce que les poules », prévient le défenseur Jérémy Morel. De son côté, Nice a surclassé l’équipe belge de Zulte Waregem lors de la première journée (-). Pour les hommes de Lucien Favre, la réception des Néerlandai­s du Vitesse Arnhem représente une bonne occasion de conforter leur première place. Quant à l’Olympique de Marseille, Dimitri Payet et les siens vont mieux depuis la courte victoire contre les Turcs de Konyaspor (-). Le déplacemen­t à Salzbourg, deuxième du championna­t d’Autriche, est un bon test pour mesurer si cette embellie est durable, ou pas.

LIGUE EUROPA

Priorité à la discipline ou au choix sportif ? Didier Deschamps annoncera aujourd’hui s’il convoque, pour les deux derniers matchs de qualificat­ions au Mondial-2018, le latéral gauche Layvin Kurzawa, qui a raillé le sélectionn­eur dans une vidéo, mais dont le principal concurrent Benjamin Mendy s’est blessé. L’équipe de France, comptant un point d’avance sur la Suède en tête de son groupe, va aborder une séquence brûlante avec un déplacemen­t en Bulgarie puis la réception du Belarus, les 7 et 10 octobre, dans un contexte marqué par les absences sur blessures. Et c’est peut-être cela qui permettra in fine à Kurzawa de rester dans le groupe : le N.1 dans la hiérarchie des arrières gauches, Benjamin Mendy, a été touché samedi au genou droit et son forfait sera « plus long que ce que nous voudrions » ,aprévenu son entraîneur à Manchester City, Pep Guardiola. Un gros coup dur pour les Bleus. Kurzawa pouvait sembler sur la sellette depuis la révélation la semaine dernière de l’existence d’une vidéo dans laquelle il effectue « des gestes déplacés pour le sélectionn­eur de l’équipe de France », selon une source proche du dossier. Le Parisien est toutefois la victime de cette affaire puisqu’il a subi un chantage et une tentative d’agression, pour lesquels quatre hommes ont été interpellé­s, dont trois placés en détention provisoire.

Logique sportive

Les faits se sont produits cet été, et selon certains médias, Kurzawa en aurait parlé à Deschamps avant les précédents matchs des Bleus (4-0 contre les PaysBas fin août et 0-0 face au Luxembourg début septembre) où il était titularisé en l’absence, sur blessure déjà, de Mendy. Il n’avait cependant guère brillé, sa maladresse insigne contre les modestes Luxembourg­eois lui ayant valu un torrent de critiques. Derrière Mendy et Kurzawa, il y a Lucas Digne, au temps de jeu très limité au FC Barcelone. Le sélectionn­eur peut aussi placer dans cette case des arrières gauches Samuel Umtiti, glissant de l’axe vers le flanc où il a déjà évolué dans ses années lyonnaises. Voire, de manière plus improbable, le polyvalent Djibril Sidibé, titulaire sur le côté droit... Les autres secteurs semblent mieux garnis, et Deschamps s’appuiera vraisembla­blement sur un groupe stable pour aborder deux matches charriant un enjeu aussi lourd que la participat­ion à la Coupe du monde russe, et la pression afférente. Il peut cependant se donner une marge de manoeuvre en convoquant 24 joueurs, comme la dernière fois. En défense centrale auprès de Laurent Koscielny et Umtiti, Raphaël Varane, forfait lors du précédent rassemblem­ent, devrait faire son retour, au détriment de Kurt Zouma.

 ??  ?? Après son attitude déplacée vis-à-vis du sélectionn­eur, Kurzawa va-t-il être rappelé en Bleu ? (AFP)
Après son attitude déplacée vis-à-vis du sélectionn­eur, Kurzawa va-t-il être rappelé en Bleu ? (AFP)
 ??  ?? Fékir et l’OL, déjà au pied du mur. (AFP)
Fékir et l’OL, déjà au pied du mur. (AFP)

Newspapers in French

Newspapers from France