Nice-Matin (Cannes)

Ces trois jeunes Cannois veulent vous faire transpirer

Ludovic Ferro, Julien et Michael Gachar ont imaginé et créé un équipement sportif d’extérieur qu’ils espèrent vendre aux collectivi­tés afin que le public s’entraîne gratuiteme­nt en plein air

- SANDIE NAVARRA snavarra@nicematin.fr

On n’est jamais mieux servi que par soi-même ! Partant de ce constat, Ludovic Ferro, Julien et Michael Gachar, trois jeunes Cannois amateurs de sport en plein air, ont imaginé une structure compacte – 2,30 mètres de haut tout de même ! – mais efficace afin de s’entraîner en extérieur. Exit les salles de sport, trop bruyantes et trop chères. « On voulait proposer quelque chose de beaucoup plus libre, et surtout profiter du cadre exceptionn­el qu’offre la Côte d’Azur », développe Ludovic, 25 ans, passé par l’école d’ingénieur de la ville de Paris et la prépa des Eucalyptus à Nice.

Inspiré du yachting de luxe

Adeptes des footings en bord de mer depuis de nombreuses années, les trois copains croisent au fil de leurs séances de nombreux sportifs qui s’entraînent avec les moyens du bord ! « Certains se servent par exemple des douches sur la plage pour faire des tractions », illustre Julien, 23 ans, petit frère de Michael âgé, lui, de 26 ans. Les amis, qui voyagent au bout du monde, s’inspirent des équipement­s de Venice Beach et des plages brésilienn­es ou espagnoles qu’ils ont visitées. En y apportant leur touche personnell­e pour se démarquer. Au total, deux ans et demi de travail et de réflexions pour finaliser le prototype. « Notre produit intègre un mur d’étirement, toutes les parties ont été adaptées pour offrir une gamme complète d’exercices, autant pour débutants que pour sportifs confirmés», poursuit Julien, entreprene­ur en herbe qui multiplie petits boulots et projets en tous genres après des études de commerce. Jusqu’à six personnes peuvent s’entraîner en même temps, et effectuer des rotations. « Ça favorise le partage et la communicat­ion ! » Pour guider les novices, un grand panneau indique les exercices à réaliser et les zones ciblées avec des pictogramm­es et des consignes de sécurité en français et anglais. « On a travaillé avec des coachs et des sportifs pour le mettre au point. » Le trio a également privilégié le savoir faire local pour la fabricatio­n de la structure.

 % made in Cannes

« Elle a été entièremen­t conçue à Cannes ! On s’est inspiré des techniques d’assemblage du yachting de luxe pour que ce soit ultra-résistant. L’ensemble est fabriqué avec de l’inox 316 L qui ne rouille pas et ne chauffe pas au soleil. Il y a aussi un aspect design et moderne avec l’effet miroir qui reflète l’environnem­ent dans lequel il est installé. » Après la partie création, reste désormais à vendre le produit. Pourquoi pas à Cannes, qui a déjà innové en la matière avec les installati­ons de Boccacaban­a. «On aimerait évidemment bien le voir chez nous, sur la Croisette ou au Palm Beach ! L’idée est de le vendre à des collectivi­tés pour qu’il soit mis à la dispositio­n des gens gratuiteme­nt ! On pense aussi a le développer dans un second temps pour les particulie­rs avec des options de personnali­sation telles que des gravures, des dossiers en cuir par exemple...»

 ?? ??
 ?? (Photos DR) ?? La structure sportive créée par les Cannois a été entièremen­t fabriquée à Cannes.
(Photos DR) La structure sportive créée par les Cannois a été entièremen­t fabriquée à Cannes.

Newspapers in French

Newspapers from France