Nice-Matin (Cannes)

MOUGINS Il existe un jardin extraordin­aire… Julie et Eric

MARIAGE

- ISABELLE VARITTO

89 ans, Jean-Baptiste Arneodo est toujours aussi passionné par les cactus. Il n’agit plus comme profession­nel, mais continue à vivre au milieu d’eux, à les arroser, à les désherber et à guetter l’éclosion quasi miraculeus­e d’une fleur. C’est caché derrière les serres horticoles qu’il a transmises à son neveu, qu’on le trouve, au milieu de son jardin « extraordin­aire », sorte de paradis des cactus les plus énormes, les plus divers, créé il y a 40 ans. « La collection, c’est à l’infini ! », s’exclame-t-il. «Là, il y a 2500 variétés.» Des plantes, parfois géantes qui touchent le plafond de verre, aux noms imprononça­bles, et qu’il a rapportées de voyages au bout du monde: Afrique du Sud, Mexique, Costa Rica, Argentine, etc.

Commandeur du mérite agricole

« On se prend bien des épines mais c’est la beauté de la Nature », marmonne-t-il pour justifier son intérêt. En suivant les allées étroites qui traversent le jardin, il s’arrête sans cesse pour vanter les caractéris­tiques de l’une ou l’autre. « Celle-là fait un parasol pour abriter le pollen… Elle, ça fait 40 ans que j’attends une fleur ! » Plus loin, l’Hallandia de Madagascar, a poussé énormément. Elle est si haute! On dirait un arbre. Là, des « plantes cailloux », trouvées en Afrique du Sud, et puis des hybrides, des greffes, mais toujours il cherche des fleurs. Le cadeau suprême que livre exceptionn­ellement ces plantes si lentes à grandir comme à s’épanouir. «J’ai été le premier en France à faire des cactus fleuris, rappelle-t-il, et le seul à faire autant d’exposition­s internatio­nales. J’ai réussi grâce à l’observatio­n.» En hommage à son fantastiqu­e travail, il a d’ailleurs reçu la cravate de commandeur du mérite agricole en 2001. Aujourd’hui, il essaie de partager et transmettr­e sa passion. Des écoles du Cannet et de Cannes lui rendent visite, de temps en temps, au-dessus du chemin du Belvédère, où un panneau indique « Jardin exotique ». La visite est ouverte au public, et gratuite, tous les matins du lundi au vendredi de 9 h à 12 h ou sur rendez-vous. Allez-y, ça vaut le déplacemen­t ! Salle des mariages à Mougins, Eric Paradeise, pharmacien, né à Nice a uni son destin à celui de Julie Maestri, employée de banque, née à Saint-Maur les Fossés (Val-deMarne). (Photo Gilles Massé)

Aux nouveaux époux, bonheur.

Nice-Matin Les artistes et créateurs mouginois sortent de leurs ateliers pour s’installer place des Patriotes avec une sélection de leurs oeuvres et une histoire à vous raconter. Samedi  septembre, de  h à  h, vous pourrez découvrir et partager une

adresse ses voeux de expérience originale dans un cadre privilégié avec apéritif et ambiance musicale à la clé. Entrée libre.

Le Lions club organise un vide greniers ce dimanche er octobre sur le parking de l’école des Cabrières. Prix du stand (m sur m) : €. Rens. .... ou .....

 ?? ?? Jean-Baptiste Arneodo a commencé à se passionner pour les cactus à  ans. (Photo I.V.)
Jean-Baptiste Arneodo a commencé à se passionner pour les cactus à  ans. (Photo I.V.)

Newspapers in French

Newspapers from France