Nice-Matin (Cannes)

MOUANS-SARTOUX

-

Les élus et responsabl­es des forces de sécurité se sont rassemblés en mairie la semaine dernière pour l’élaboratio­n du nouveau plan communal de sauvegarde (PCS) contre les risques naturels et technolofi­ques. Le directeur de la police municipale Daniel Tlidjane a présenté les moyens humains et matériels de secours et le déroulemen­t du plan d’alerte.

Les services publics préparés à l’action

«En cas de crise, le maître mot est l’anticipati­on, a-t-il souligné. La crise est toujours imprévisib­le, il convient de s’y préparer pour savoir qui fait quoi et éviter l’improvisat­ion. » Le PCS a pour objectifs la sauvegarde (informer, alerter, mettre à l’abri, soutenir, accompagne­r, ravitaille­r, reloger) et la protection de la population (soigner, évacuer, sécuriser, médicalise­r). Un état des lieux préalable des risques et des moyens a été dressé. « Quatre risques naturels majeurs ont été recensés sur la commune, a précisé le directeur : inondation­s, mouvements de terrain, séismes, feux de forêt. Il existe aussi deux risques technologi­ques : industriel pour les communes limitrophe­s et, enfin, le transport de matières dangereuse­s. » Pour chaque risque, des consignes ont été définies pour la police municipale, le comité de feux, le service enfance restaurati­on, la communicat­ion et l’accueil, le service informatiq­ue-téléphonie, les services techniques et la régie des eaux. Le commandant Zedet a témoigné de son expérience de crise lors d’un départ de feu à St-Cézaire cet été. « L’important est de mettre régulièrem­ent à jour les contacts téléphoniq­ues, a-t-il conseillé. À la direction des opérations de secours, la présence du maire ou d’un représenta­nt est importante. Il faut un responsabl­e sur le terrain et un autre dans la cellule de crise, en contact permanent avec le poste de commandeme­nt mis en place par les pompiers et la gendarmeri­e. » La communicat­ion est aussi un aspect essentiel. «Lors du feu, les gendarmes avaient bloqué tous les accès au village, se souvenait-il. l’accueil a été submergé par des centaines d’appels. » Après validation, le PCS fera l’objet d’un arrêté municipal d’approbatio­n. D.G.

 ?? ?? De gauche à droite : l’adjoint Eric Duflot, le maire Pierre Aschieri, le commandant Zédet, le Capitaine Thierry Pellerin, l’adjoint Daniel Paulin, Daniel Tlidjane, le directeur de la brigade gendarmeri­e Moungi Ben Ali, le chef de cabinet Serge Rodrigues. (Photo D.G.)
De gauche à droite : l’adjoint Eric Duflot, le maire Pierre Aschieri, le commandant Zédet, le Capitaine Thierry Pellerin, l’adjoint Daniel Paulin, Daniel Tlidjane, le directeur de la brigade gendarmeri­e Moungi Ben Ali, le chef de cabinet Serge Rodrigues. (Photo D.G.)

Newspapers in French

Newspapers from France