Nice-Matin (Cannes)

La Nissan Micra complète sa gamme

-

En un peu plus de quatre mois, Nissan a déjà écoulé 5.000 exemplaire­s de sa nouvelle Micra en France. C’est d’ailleurs là qu’est produite la cinquième génération de la citadine japonaise, dans l’usine de Flins. Elle y côtoie la Renault Clio, avec laquelle elle partage désormais nombre d’éléments techniques. En approchant les 4 mètres de long, elle adopte un gabarit polyvalent, assorti d’un comporteme­nt de mini-routière (tant en confort qu’en tenue de route). Lancée au printemps, elle disposait de deux moteurs de 90 ch : un essence IG-T et un diesel dCi. S’y ajoute désormais un moteur essence d’entrée de gamme, de 71 ch. Moins cher de 1.000 euros par rapport à son grand frère essence, il permet un premier prix à 13.590 euros. Pour cela, on aurait pu s’attendre à ce que Nissan reprenne le petit trois-cylindres de puissance équivalent­e que l’on connaît dans le groupe. Or la nouvelle Micra inaugure un tout nouveau bloc. Doté également de trois cylindres, il se distingue par des émissions de CO2 contenues à 103 g/km (malgré l’absence de stop/start) et par un appétit d’oiseau : lors de notre essai, sur un parcours routier favorable, la moyenne s’établissai­t à 5 l/100 km environ, pour remonter à 6 l/100 km dans les bouchons péri-urbains. Des scores très honorables pour un modèle de ce gabarit. Alors bien sûr, il ne faut pas s’attendre à des reprises éclair : en cinquième, il faudra impérative­ment rétrograde­r et monter dans les tours pour doubler, ce que ce bloc accepte de faire sans rechigner jusqu’à plus de 6 000 tr/mn. En contrepart­ie, dans la circulatio­n urbaine, ce petit moteur fait illusion par sa discrétion, sa bonne volonté et sa disponibil­ité à bas régime. Cerise sur le gâteau : la série “Made in France”, limitée à 500 exemplaire­s, permet de profiter des équipement­s du troisième niveau de finition, pour un prix inférieur à l’entrée de gamme, soit 2.900 euros d’économie.

 ?? FRANÇOIS STAGNARO / SOPRESS (© DR) (© DR) (© DR) ?? Inauguré par la Micra, ce nouveau moteur essence de  ch. joue la carte de l’économie à l’achat comme à l’usage, tout en s’acquittant honorablem­ent de sa tâche au quotidien. La nouvelle Micra abandonne ses petites dimensions et sa bouille rondouilla­rde pour un style plus expressif. Elle intègre désormais le club des citadines polyvalent­es, prisées des Européens. Le style intérieur n’a pas été oublié, ni les équipement­s. La finition Acenta, en coeur de gamme, dispose d’une sellerie bi-ton avec surpiqûres, et d’une dotation déjà très complète.
FRANÇOIS STAGNARO / SOPRESS (© DR) (© DR) (© DR) Inauguré par la Micra, ce nouveau moteur essence de  ch. joue la carte de l’économie à l’achat comme à l’usage, tout en s’acquittant honorablem­ent de sa tâche au quotidien. La nouvelle Micra abandonne ses petites dimensions et sa bouille rondouilla­rde pour un style plus expressif. Elle intègre désormais le club des citadines polyvalent­es, prisées des Européens. Le style intérieur n’a pas été oublié, ni les équipement­s. La finition Acenta, en coeur de gamme, dispose d’une sellerie bi-ton avec surpiqûres, et d’une dotation déjà très complète.

Newspapers in French

Newspapers from France