Nice-Matin (Cannes)

FOOTBALL Dix secondes chrono ! En image « Sneijder ? C’est dur mais il travaille »

Le temps qu’il a fallu à Saint-Maximin pour traverser le terrain et marquer un but sensationn­el

- VINCENT MENICHINI

C’est une chevauchée folle pour un but complèteme­nt fou. On jouait la 45e minute de ce Nice – Vitesse Arnhem quand Allan SaintMaxim­in s’est lancé dans une course de plus de 70 mètres qu’il a conclue par une frappe croisée dans le petit filet de Pasveer. « Quand je récupère le ballon dans mon camp, je sais que je vais y aller, a rembobiné l’ancien joueur de l’AS Monaco, pas vraiment surpris de son exploit. J’ai déjà mis des buts similaires par le passé (un avec Bastia la saison dernière, ndlr). C’est ce que je sais faire. » Mais encore : « Quand je décide d’y aller, je ne dois plus trop calculer. J’ai regardé une fois autour de moi, mais il n’y avait personne, pas d’attaquant. On m’a parfois reproché de dribbler pour rien, mais sur le coup, j’ai aussi été efficace. C’est une superbe soirée. »

« Un profil qu’on En dix secondes et onze touches de balle, le dragster Saint-Maximin a rejoint la surface hollandais­e pour inscrire son deuxième but en Coupe d’Europe sous le maillot niçois. « Il part vraiment de très loin, a apprécié Alassane Plea, qui a eu du mal à suivre la cadence infernale de son coéquipier sur l’action. Quand il est lancé, il va à 2000 à l’heure. Il est plus rapide que tout le monde. C’est un profil qu’on n’avait pas la saison dernière. Il nous fait beaucoup de bien. S’il continue à être à l’écoute du coach comme actuelleme­nt, il ne peut que progresser. » « A Paris, Lucas était capable de faire de

n’avait pas »

Non convoqué pour le match de Ligue Europa face au Vitesse Arnhem, Wesley Sneijder a eu droit à une séance d’entraîneme­nt spécifique hier matin du côté de Charles-Ehrmann, sous la houlette d’Alexandre Dellal, le préparateu­r physique des Aiglons. L’objectif ? Faire en sorte qu’il retrouve au plus vite ses capacités athlétique­s. En retard sur le plan physique, le milieu internatio­nal néerlandai­s n’entre plus dans les plans de Lucien Favre qui a redessiné son équipe en -- depuis la défaite à Amiens le  août, dernier match de genre d’action ,a glissé Christophe Jallet. Allan dégage une puissance incroyable. Il peut viser un podium sur 100 mètres (rires). Surtout, il a eu le grand mérite de garder de la lucidité pour marquer. » Pour fêter son numéro de soliste, et comme s’il n’en avait pas déjà assez fait, Saint-Maximin y est allé de son salto, à la façon d’un Younès Belhanda qui avait été invité, la saison dernière, à ne plus jouer les gymnastes afin d’éviter les blessures. S’il répète ce genre d’action à intervalle­s réguliers, personne ne lui en voudra de se mettre à l’envers.

Le staff est en train de le polir

Depuis son entrée insipide à Amiens, Saint-Maximin a redonné le sourire à ses dirigeants, lesquels ont fait sauter la banque à l’intersaiso­n pour le transférer de Monaco, où le staff ne croyait pas en sa progressio­n. A Nice, les débuts ont été poussifs. Lucien Favre a parfois tourné de l’oeil en le voyant provoquer quand il fallait passer, passer quand il fallait provoquer, ou encore presser quand il fallait contrôler. En redessinan­t son équipe en 4-4-2, le technicien suisse a permis à « Saint-Max » de donner libre court à son imaginatio­n quand les espaces se libèrent. Avec le soutien précieux de Frédéric Gioria et Adrian Ursea, ses deux adjoints, Favre l’a également responsabi­lisé Sneijder sous le maillot de l’OGC Nice. « Il est arrivé avec un retard sur le plan athlétique. Ensuite, il s’est blessé, avait déclaré le technicien suisse à la veille du match face au Vitesse. On joue actuelleme­nt en -- et son poste préférenti­el se situe en neuf et demi. Tout est dit. » A  ans, Sneijder court après sa forme optimale. Cependant, il n’appréciera­it guère cette mise à l’écart. « C’est dur, mais il travaille », affirme-t-on en interne. Une autre source affirme « qu’il a eu du mal à suivre le rythme lors des entraîneme­nts. » V.M. sur le plan défensif pour en faire un joueur autrement plus cohérent qu’à son arrivée. Or, le potentiel, lui, a toujours été là, décelé depuis très longtemps par la cellule de recrutemen­t du Gym. « Il peut paraître un peu foufou, mais il semble avoir trouvé le bon équilibre, approuve Jallet. C’est un garçon à l’écoute. »

 ?? Photos : F. Fernandes ??
Photos : F. Fernandes
 ?? (Archive NM) ?? Sneijder court après sa forme.
(Archive NM) Sneijder court après sa forme.

Newspapers in French

Newspapers from France