Nice-Matin (Cannes)

HOCKEY SUR GLACE Nice : les chiffres fous

Face à Grenoble, les Aigles ont l’occasion de décrocher une quatrième victoire de rang. Le fruit d’une entame convaincan­te dans le jeu et sur le plan statistiqu­e

- CHRISTOPHE­R ROUX

Jean-Bouin va-t-il vivre un petit événement ? C’est tout ce qu’espèrent les fidèles de Jean-Bouin. Où, ce soir, Nice peut remporter un quatrième match de Ligue Magnus de rang, en cas de succès face à Grenoble. Un fait inédit dans la jeune histoire du club dans l’élite. Et qui se veut en adéquation avec les statistiqu­es consistant­es affichées par le collectif de Stan Sutor en ce début de saison.

 buts encaissés

A l’aube d’une affiche de prestige contre les Brûleurs de Loups, favoris des bookmakers avant le coup d’envoi de la saison, Nice peut se targuer de disposer de la meilleure défense de la Ligue (11 buts encaissés pour devancer Amiens 12). Une solidité incarnée, entre autres, par la paire Mazanec-Bagin. Le Tchèque et le Slovaque sont les deux hommes forts de l’arrière-garde azuréenne. Le géant (Mazanec) et le lutin (Bagin) font la paire et bossent de manière féroce. Avec Mazanec sur la glace, Nice a un goal average positif (+2). Idem avec Bagin (+1).

Des penaltys kill améliorées de %

L’an dernier, Nice a achevé la saison régulière avec le plus mauvais bilan de la Ligue en

(E infériorit­é (penaltys kill). Les Aigles ne concédaien­t pas de but sur 8 infériorit­és sur 10 (79,27%). Un chiffre éloigné de ceux des cadors, qui culminaien­t au-dessus des 80%. En quelques mois, le dernier de la classe a redressé la barre de manière significat­ive. Hamrak & Co n’encaissent pas de but à 3 ou 4 contre 5 dans 90,32% des cas. Pour les Azuréens, la progressio­n d’une année sur l’autre est de 14%.

 pointeurs différents

Autre chiffre éloquent, seize joueurs niçois comptabili­sent déjà au moins un point cette saison (1 but ou 1 passe minimum à leur crédit). Seuls Lyon (19) et Grenoble (18) font mieux. Dans ce domaine, Nice fait jeu égal avec les grosses cylindrées Gap et Rouen (16 également). Preuve que cette saison, le danger vient de partout sur la Côte d’Azur.

e bilan en power-play

Comme pour les infériorit­és, Nice a réalisé d’immenses progrès en power-play. 7e bilan au terme de la saison régulière en 2016-17 (les Aigles marquaient un but sur 15,91% des phases où ils évoluaient en supériorit­é), le NHE a monté le curseur en ce début de nouvel exercice

LIGUE MAGNUS

Classement Pts J G N P D B (22,73%, soit une hausse de 43%). Dans le sillage d’Angers (32,43%) et Bordeaux (25%), Nice a de beaux jours devant lui. Aux Grenoblois, désormais, de doucher l’enthousias­me rouge et noir. Nul doute que leur armada offensive et leur talent ont les moyens de faire couler quelques larmes sur les joues maralpines. Le CDOS  organise dans le cadre du festival Azur Sport Film Festival (FICTS), un colloque sur le thème : « Qu’est-ce qui fait courir les arbitres ? ». Un questionne­ment autour des choix, motivation­s, ambitions, enjeux et challenges des officiels qui se tient aujourd’hui dans l’amphithéât­re du Musée du Sport (stade Allianz Riviera, bd des Jardiniers,  Nice). Possibilit­é d’assister aux témoignage­s, aux projection­s de clips et d’un extrait du film réalisé par Christelle Veron « Amor l’arbitre ». Les intervenan­ts : Mme Christelle Veron, reporter et réalisatri­ce. M. P. Vajda, ancien arbitre internatio­nal d’escrime. M. C. Colombo, ancien arbitre internatio­nal de football FIFA. Mme J. Catania, arbitre fédérale de football, élue meilleur arbitre  Modérateur : Philippe Manassero, président du CDOS . Accès gratuit sur réservatio­n au CDOS  : alpesmarit­imes@franceo lympique.com ou par tél au : .....

 ?? ?? Semi Radradra s’est engagé une saison (plus une en option) au RCT. (Photo Patrick Blanchard)
Semi Radradra s’est engagé une saison (plus une en option) au RCT. (Photo Patrick Blanchard)

Newspapers in French

Newspapers from France