Nice-Matin (Cannes)

BASKET Monaco veut rebondir

À Gravelines, la Roca Team espère effacer le goût amer de la défaite à la maison face au Mans

- FRANÇOIS PATURLE LORIS BAVARO

Sur twitter, avant le départ pour Gravelines, Sergiy Gladyr a posté une vidéo où on le voit enchaîner les réussites à trois points à l’entraîneme­nt (onze de suite)... Frustré par son raté face au Mans (0 point), l’ailier ukrainien a certaineme­nt soif de revanche et la Roca Team a besoin de son vrai sniper, lui qui vient à peine de retrouver la compétitio­n après une opération du genou. « Avec Gladyr à 100%, l’équipe n’aurait pas le même visage », note l’intérieur Georgi Joseph, du haut de ses onze ans de vécu en LNB... Il est vrai que le piteux 2-11 à 3 pts de la Roca face au Mans n’a pas aidé (défaite 66--67, mercredi). « C’est énervant de perdre après avoir compté dix points d’avance dans le QT3, note Georgi Joseph. Il y a beaucoup d’attente autour de la Roca Team. L’équipe a été renouvelée à 90 %, le groupe est en train de construire (e son identité. Dans ce groupe, vous n’avez que des compétiteu­rs, ça travaille très dur. Il n’y a pas de raison que les résultats ne soient A Nice (Patinoire Jean-Bouin), Nice bat Angers 4 à 3 (0-1 ; 2-2 ; 3-3 ; prolongati­on : 1-0). Arbitres :

Buts – Nice

: Menés -, puis devants au score face à Angers  à , les Aigles l’ont finalement emporté - dans un match à rebondisse­ments. Le bon début de saison continue. Dans ce match important face à un adversaire direct pour les plays-offs, c’est Angers qui domine le premier acte.

Sonnés d’entrée

Les Aigles sont sonnés dès l’entame de la rencontre suite à l’ouverture du score angevine à la … septième seconde de jeu (0-1, 00’07) ! Maxime Lacroix, l’attaquant des Ducs, propulse le palet au fond des filets d’un tir lointain. Les hommes de Stan Sutor sont surpris et ne parviennen­t pas à se remettre la tête à l’endroit durant le premier tiers-temps. Angers domine et se crée plusieurs occasions. Khoroshun sauve les siens trois fois coup sur coup (13’,14’ et 15’), alors que les Aigles sont en infériorit­é à 3 contre 5. La partie est tendue et les duels sont âpres, en témoignent les nombreuses pénalités de chaque côté.

Retour express

Le deuxième acte est entamé tambour battant par les deux équipes. Malgré une réelle volonté, les Aigles sont trop brouillons et subissent la domination territoria­le des Ducs. Les Angevins aggravent le score logiquemen­t par Brett Sonne, qui bat le portier niçois de pas au bout ». Dans l’immédiat, l’ASM de Mitrovic va donc tenter de rebondir en terre nordiste, ce soir au Sportica, face à un Gravelines-Dunkerque

(e près (0-2, 28’33). Nice n’y arrive pas et procède en contres. C’est d’ailleurs sur l’un deux que Brett Switzer bute sur le gardien angevin (31’). Mais les Aigles vont finalement relever la tête et égaliser en l’espace de deux minutes par Vrielynck (1-2, 36’59) et Hampl (2-2, 39’51). déjà sous pression. Le BCM a perdu ses deux premiers rendezvous, dont un cinglant - 40 au Mans qui a fait du bruit. Les Aigles sont de retour. Stan Sutor galvanise ses joueurs pour la troisième période. Lukas Spelda permet à Nice de mener rapidement, suite à un beau mouvement collectif (3-2, 42’58).

Louis Belisle délivre Jean-Bouin

Les Niçois dominent les débats « Gravelines va tenter d’emballer le match. Au Sportica, ça peut devenir très chaud. Ce sera à nous de garder le contrôle », explique Joseph.

Le test de Cooper

Le BCM du nouveau coach Julien Mahé (34 ans) compte beaucoup sur son maestro DJ Cooper (7,5 pts seulement après 2 journées). Un duel de passeur face à Dru Joyce, lui aussi décevant face au Mans, alors que les capacités de défenseurs d’Aaron Craft peuvent s’avérer très utiles. L’ailier William Bufford (ex-Limoges), les intérieurs Taylor Smith (ex-Ravenne), Terry Allen et l’exAntibois Jean-Michel Mipoka n’ont pas eu, pour l’instant, le rendement attendu sur les bords de la mer du Nord. Gravelines veut s’éviter une crise et Monaco n’a pas l’intention de rentrer avec une 2e défaite dans les valises. On ne devrait pas se faire de cadeaux au Sportica. et semblent tenir le match mais Angers s’accroche et revient dans la partie par Brett Sonne, une nouvelle fois (3-3, 54’20). Khoroshun sauve Nice à plusieurs reprises et confirme qu’il est l’un des meilleurs gardiens de la Ligue Magnus. Le score en reste là. En prolongati­on, Classement:

PRO A

% J G P c’est finalement Louis Belisle qui délivre la salle Jean-Bouin (4-3, 67’18) et permet aux Aigles d’empocher leur cinquième victoire de la saison.

LIGUE MAGNUS

Diff. Pts J G N P D B

 ?? (Photo Michael Alesi) journée ?? Georgi Joseph : « A Gravelines, garder le contrôle ».
(Photo Michael Alesi) journée Georgi Joseph : « A Gravelines, garder le contrôle ».
 ?? (Photo Loris Bavaro) journée journée ?? Les Aigles rois du suspense à Jean-Bouin face à Angers.
(Photo Loris Bavaro) journée journée Les Aigles rois du suspense à Jean-Bouin face à Angers.

Newspapers in French

Newspapers from France