Nice-Matin (Cannes)

En finir avec l’irénisme

- Par DENIS JEAMBAR

L’horrible assassinat à l’arme blanche de deux jeunes femmes, dimanche à Marseille, relance évidemment le débat sur la lutte contre le terrorisme. On peut polémiquer sur le sujet mais est-ce bien utile ? Quiconque prétend détenir la réponse absolue à ces attaques ment tout simplement. Il n’est pas de sécurité zéro. Même dans les régimes autoritair­es ! Pour autant, faire preuve de laxisme est une faute. L’ambition ne peut donc être que de réduire la menace sans promettre de la faire à coup sûr disparaîtr­e. La barbarie islamiste est lancée, en effet, dans une guerre de civilisati­on dont on nie depuis trop longtemps la réalité. Disons-le clairement : l’islamisme est la forme religieuse d’un totalitari­sme qui plonge ses racines dans l’islam et le coran. Il prétend à l’éliminatio­n radicale, par la voie de la violence et de la sauvagerie, de toutes les formes de pensée concurrent­e, aussi bien politiques que religieuse­s car il place le spirituel au-dessus du temporel. Il serait temps que les yeux de tous s’ouvrent sur cette réalité et que cessent les dérobades devant un phénomène qui progresse – oui ! – chez les musulmans des pays occidentau­x. Parler enfin vrai démontrera­it déjà notre lucidité.

« Disons-le clairement : l’islamisme est la forme religieuse d’un totalitari­sme qui plonge ses racines dans l’islam et le coran. [...] Parler enfin vrai démontrera­it déjà notre lucidité. On lutte mal contre ce qu’on ne veut pas nommer. »

On lutte mal contre ce qu’on ne veut pas nommer. Bien sûr, il faut aussi un arsenal répressif mais tous les pouvoirs le renforcent après chaque attentat terroriste. C’est le cas du gouverneme­nt actuel avec la loi sur la sécurité intérieure votée hier en première lecture par l’Assemblée nationale. Un texte de plus qui resserre les mailles du filet mais divise encore les députés : les uns, de droite en général, jugent le texte insuffisan­t ; les autres, plutôt de gauche, qu’elle renforce à l’excès les pouvoirs de l’autorité administra­tive aux dépens du judiciaire. Le clivage n’est cependant pas si tranché puisque le Sénat, par la voix de son président républicai­n Gérard Larcher, considère que le texte « va assez loin sur la sécurité par rapport aux libertés ». Surtout, il serait vain de croire que seule la répression suffira à vaincre le terrorisme. Un énorme travail est encore à faire pour étouffer dans l’oeuf les dérives islamistes en cours chez nous. Il passe par une traque préventive sans relâche, engagée au demeurant par la police, des extrémiste­s mais aussi par un recensemen­t et une mise sous surveillan­ce de tous les foyers de radicalisa­tion. Il n’est plus possible de tolérer des comporteme­nts et des prêches qui en appellent à la violence et à notre destructio­n. L’irénisme face à l’islamisme s’apparente à celui dont a si longtemps profité le totalitari­sme communiste. À l’école, et partout dans l’espace public, nos valeurs doivent s’affirmer et ne rien céder, évidemment dans le respect de nos lois, à commencer par celle de  sur la laïcité, qui fixent des règles auxquelles nul ne devrait pouvoir désormais déroger.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France