Nice-Matin (Cannes)

Fin d’exonératio­n de la taxe foncière

- N.N.

La taxe foncière, réglée chaque année par les propriétai­res de biens immobilier­s, fait partie des impôts locaux qui entrent dans le budget des communes, des communauté­s de communes et des départemen­ts. Elle contribue au financemen­t des services rendus aux habitants, aux équipement­s collectifs... Dans certains cas, en fonction de la situation personnell­e ou des types d’habitation­s, les communes peuvent accorder une exonératio­n ou une limitation de cette taxe. Au Cannet, afin de faciliter l’accession à la propriété, une exonératio­n de deux ans était accordée aux acquéreurs de logements neufs. Dans un contexte économique difficile, du en partie à la diminution considérab­le des dotations de l’État (18M€ en moins en 3 ans), le budget communal du Cannet se trouve en difficulté. Aussi, pour continuer à offrir des structures de qualité à ses administré­s, la ville s’est vue obligée de chercher d’autres sources de financemen­t. Pour ce faire, elle a décidé de supprimer cette exonératio­n qui, comme l’explique Muriel Di Bari, première adjointe déléguée aux finances et au budget, était accordée à titre temporaire de 2 ans. « La commune peut décider de la suppressio­n de cette exonératio­n dès l’année suivante par délibérati­on à condition qu’elle soit votée avant le 1er octobre. »

Quid des biens tout juste achetés ?

Cette réforme était prévue pour une entrée en vigueur le 1er janvier 2018. Cependant, devant les diverses contestati­ons notamment de José Garcia, conseiller municipal de l’opposition : « Cette décision brutale va être une forte déception pour ceux qui viennent d’acquérir un logement », constate José Garcia. La question soulevée a donné lieu à une réflexion immédiate de la part du maire Yves Pigrenet, de la député Michèle Tabarot et de ses services. « La loi impose de prendre une décision aujourd’hui, explique Michèle Tabarot, mais nous pouvons réfléchir à garantir une année supplément­aire d’exonératio­n à ceux qui viennent d’acquérir un bien neuf sur la commune. » Il n’aura pas fallu longtemps pour que cette propositio­n soit entérinée. L’opposition a salué cette dernière décision tout en s’interrogea­nt : « Cette suppressio­n est une position négative. Il faut espérer qu’elle ne tue pas dans l’oeuf les achats des programmes en cours sur l’Eco Quartier. » Seul l’avenir nous le dira ! Pour informatio­ns complément­aires : mairie du Cannet, 20 bd Sadi-Carnot. Rens. 04.92.18.20.00.

 ??  ??
 ?? (Photo I.V.) ?? Les nouveaux propriétai­res de la Villa Gauguin (Rocheville), inaugurée en juin dernier vont perdre un an d’exonératio­n de taxe foncière.
(Photo I.V.) Les nouveaux propriétai­res de la Villa Gauguin (Rocheville), inaugurée en juin dernier vont perdre un an d’exonératio­n de taxe foncière.

Newspapers in French

Newspapers from France