Nice-Matin (Cannes)

Des nouveaux flingues pour la police municipale

Hier après-midi, Jérôme Viaud a remis un armement flambant neuf aux occupants du poste de la place Ossola. Des pistolets semi-automatiqu­es qui viennent remplacer les vieux 38 spécial

- ÉRIC FAREL efarel@nicematin.fr

Ils avaient de vieux révolvers 38 spécial. Ils disposeron­t désormais de pistolets CZ semi-automatiqu­es 9 mm. Les policiers municipaux de Grasse ont reçu, hier, des mains de Jérôme Viaud, leur nouvel armement. 53 pistolets au total qui permettron­t aux hommes d’Hervé Chosson d’être tout à la fois plus efficaces et mieux protégés. « Suite aux derniers attentats, à ce que Nice a traversé, les policiers municipaux avaient demandé à être équipés de nouvelles armes, commente le maire de Grasse. Dès que cela a été légalement possible, j’ai décidé d’accéder à leur requête. La Ville a investi 27 000 euros dans cet armement. Il y a eu des essais, des discussion­s, afin de guider notre choix. Ces pistolets ont été retenus sur plusieurs critères : l’ergonomie, le prix, la fiabilité. Ce sont des armes éprouvées. » Des armes à munition « expansive », susceptibl­es comme l’a expliqué un expert, « de nuire à l’agresseur mais pas à d’autres personnes qui se trouveraie­nt derrière lui. »

Formés sur un stand de tir

Pour être habilité à porter cet équipement, chaque agent a suivi une formation obligatoir­e dispensée par le CNFPT, au stand de tir de l’Avenir de Grasse. « Ce changement apporte beaucoup plus de précision et de performanc­es. C’est un équipement qui présente des avantages sur le terrain, car la capacité de tir est nettement augmentée. Un revolver, en effet, est approvisio­nné à six cartouches ; un pistolet semi-automatiqu­e est équipé d’un chargeur contenant 15 cartouches. » Avec les locaux flambant neuf inaugurés tout récemment, avec ces armes beaucoup plus efficaces que les précédente­s, et en attendant l’arrivée prochaine de nouveaux véhicules, la PM reprend de belles couleurs. Son chef, Hervé Chosson, a d’ailleurs transmis au maire « toute la reconnaiss­ance de la profession dans un contexte terroriste où aucune différence n’est faite entre un policier municipal et un policier de la nationale. » Jérôme Viaud a apprécié.

 ?? (Photo Clément Tiberghien) ?? Jérôme Viaud a réaffirmé hier que la sécurité était l’une de ses priorités.
(Photo Clément Tiberghien) Jérôme Viaud a réaffirmé hier que la sécurité était l’une de ses priorités.

Newspapers in French

Newspapers from France