Nice-Matin (Cannes)

“Opération doudou” à l’hôpital 

« L’hôpital de mon doudou », structure créée à Cannes en 2015 et destinée à dédramatis­er le séjour des enfants au CHU, va recevoir aujourd’hui un tout nouveau patient, géant et tout doux !

- CHRYSTÈLE BURLOT cburlot@nicematin. fr

Il mesure 1,60 mètres, pèse 40 kg et constitue une copie conforme – version XXL – du Toudou offert systématiq­uement aux enfants qui arrivent à l’hôpital. Le nounours sera mis en place aujourd’hui vendredi, dans une vitrine au service des urgences pédiatriqu­es de l’hôpital de Cannes. L’idée: « Accueillir les enfants malades et leur rappeler que, dans le service de pédiatrie, nous avons mis en place un hôpital de mon Doudou avec le même nounours qui est offert pour devenir le compagnon de soins. »

À Toulouse, Tours, St-Etienne et Paris

L’hôpital de mon doudou, c’est une grande salle de jeux reproduisa­nt un hôpital, où l’enfant se charge d’ausculter, de désinfecte­r une plaie, de faire une piqûre ou passer une radio à un gentil nounours qui prend plutôt bien les choses. L’idée est géniale. Elle permet à l’enfant d’exprimer ses peurs et de les apprivoise­r en les reportant sur le nounours. Le concept vient de l’associatio­n « Plus Pharmavie » et la Protection civile de Cannes. Il a d’ailleurs été lancé à Cannes en mai 2015. Et depuis a fait des petits. « J’ai rencontré, jeudi dernier, à l’hôpital pédiatriqu­e de Toulouse – avec le président de l’associatio­n Pharmavie qui finance les projets – la directrice et le staff de l’hôpital pour l’implantati­on

de la

prochaine structure », raconte Christophe Visentin de la Protection civile de Cannes. Il ajoute que l’associatio­n Pharmavie a également en projet de mettre un hôpital à Tours, à Saint-Etienne mais également dans une structure de convalesce­nce d’enfants opérés très connue dans la région parisienne. Une vraie adhésion au projet donc. En 2016, précisémen­t 7 425 enfants ont été accueillis aux urgences pédiatriqu­es; 1 264 enfants ont été hospitalis­és et sont donc passés par l’hôpital de mon doudou. En février dernier, l’actrice Marie-Christine Adam (Sous le soleil, La vérité si je mens, À tout prix, Deux jours à tuer) avait

même accepté de devenir l’ambassadri­ce de l’hôpital de mon doudou. Elle était d’ailleurs venue le dire à

Cannes (notre photo en haut

à gauche). Le doudou, version XXL, devrait donc être accueilli cet après-midi par Thierry Bouillon, président de l’associatio­n Plus Pharmavie, Muriel Martinez, chef de service à l’hôpital, Liliane Longeville, cadre de santé du service, Nathalie Ronziere, directrice adjointe et Christophe Visentin.

 ??  ??
 ?? (Photo Patrice Lapoirie) ?? , mètres,  kilos, c’est Toudou en version XXL qui arrive aujourd’hui aux urgences péditatriq­ues de l’hôpital de Cannes !
(Photo Patrice Lapoirie) , mètres,  kilos, c’est Toudou en version XXL qui arrive aujourd’hui aux urgences péditatriq­ues de l’hôpital de Cannes !
 ??  ??
 ??  ?? En haut, l’actrice Marie-Christine Adam en plein tournée de doudous en février . Ci-dessus, l’entrée de l’hôpital de mon doudou : une grande salle de jeux reproduisa­nt un hôpital où l’enfant peux « soigner » son nounours. (Photos GT et DR)
En haut, l’actrice Marie-Christine Adam en plein tournée de doudous en février . Ci-dessus, l’entrée de l’hôpital de mon doudou : une grande salle de jeux reproduisa­nt un hôpital où l’enfant peux « soigner » son nounours. (Photos GT et DR)

Newspapers in French

Newspapers from France