Nice-Matin (Cannes)

Cannes entre chasse aux incivilité­s et sécurité

-

La chasse aux incivilité­s fait rage dans la cité des festivals depuis l’élection de David Lisnard. À grand coup de publicités décalées, avec l’aide de la brigade environnem­ent, mais aussi grâce aux quelque 38 000 procès-verbaux dressés depuis avril 2014 ! « La situation a évolué dans le bon sens, constate Yves Daros, chef de la police municipale, même s’il faut constammen­t revenir à la charge. » Un indicateur de cette métamorpho­se ? Le budget motocrotte a été divisé par six, passant de 600 000 euros annuels en 2014 à un peu moins de 100 000 € cette année. Mais les agents ont, depuis, d’autres préoccupat­ions... « Nous avons dû nous adapter face au risque terroriste », poursuit le patron de la PM. Cannes, régulièrem­ent sous les feux des projecteur­s à travers ses congrès et festivals, a sorti l’artillerie lourde pour parer à toute éventualit­é.

✔ Les brigades équestre et cynophile Si la brigade équestre est déjà bien connue – et appréciée – des Cannois, la brigade cynophile a été renforcée cet été. Huit bergers malinois, hébergés dans le tout nouveau chenil de la Croix des Gardes, arpentent désormais la ville, dont un spécialeme­nt formé à la détection d’explosifs.

De nouvelles armes En juin dernier, les 200 policiers municipaux ont été équipés d’armes semi-automatiqu­es dernier cri : des Glock 17.9 millimètre­s pouvant contenir 17 cartouches remplaçant les antiques revolvers à barillet de 6 cartouches. Un arsenal qui vient compléter une panoplie comprenant tonfas, détecteurs de métaux, gaz lacrymo, gilets pare-balles ainsi qu’une trentaine de gilets lourds résistants aux tirs de Kalachniko­v.

✔ Un poste de police mobile Cet été, les Cannois ont pu voir à travers la ville un poste de police mobile super-équipé stationné aux endroits stratégiqu­es de la cité des Festivals. Entre son téléphone satellite, ses caméras, ses écrans et sa liaison wifi, le véhicule peut prendre le relais en cas de catastroph­e.

Des équipement­s adaptés 170 mètres de herse déployés lors des grandes manifestat­ions, 30 mètres de barrières anti-intrusions commandées, des jardinière­s installées tout au long de la Croisette... La Ville ne lésine pas sur les moyens afin d’assurer la sécurité du public, notamment lors des festivals et feux d’artifices. La menace terroriste n’est pas la seule catastroph­e envisagée par la police municipale, qui a également acquis un 4x4 tout-terrain après les intempérie­s meurtrière­s du 3 octobre 2015.

Une surveillan­ce accrue Outre les quelque 500 voisins vigilants que compte la commune, une équipe de citoyens vigilants a vu le jour au lendemain des attentats de Paris fin 2015. 80 volontaire­s présents lors des grands événements, mais aussi aux abords des écoles cannoises. Les 32 écoles de la ville sont également étroitemen­t surveillée­s par les policiers municipaux, et reliées directemen­t au centre de protection urbain grâce aux boutons alarme, tout comme les crèches. Neuf postes d’îlotage ont également été créés ces trois dernières années dans différents quartiers (Riou, Carnot, Vautrin, République, Suquet, Bocca centre, SainteJean­ne et Ranguin.) 18 policiers municipaux se relaient sur le terrain, et 10 nouveaux îlotiers devraient être recrutés avant la fin de l’année.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France