Nice-Matin (Cannes)

Grasse veille sur la tranquilli­té des habitants

-

Nouveau poste, nouvelles armes, nouveaux véhicules... Grasse a beaucoup investi cette année pour améliorer les conditions de travail de sa police ! Les 52 agents et 6 ASVP se sont récemment installés dans des locaux flambant (voir notre édition de Grasse du 29 septembre) au 5, place César-Ossola. « Tous les services sont désormais réunis dans ce poste central. Cela va permettre une meilleure cohésion de groupe, mais aussi une améliorati­on des commodités d’accueil. L’endroit est aussi stratégiqu­e : nous pourrons intervenir rapidement sur l’ensemble de la commune », se félicite le chef de la PM Hervé Chosson.

 % des interventi­ons dans le centre ancien Sa priorité ? « Lutter contre les troubles à la tranquilli­té publique ». Et pour ce faire, le chef a, depuis son arrivée en juillet 2015, réorganisé les services pour optimiser la présence des agents sur le terrain, notamment à travers les patrouille­s pédestres et l’îlotage. Car la ville est vaste ! Outre le centre-ville, huit hameaux sont répartis sur quelque 4 440 hectares. « 70 % des interventi­ons ont lieu dans le centre ancien. Mais aucun quartier n’est oublié ! On s’adapte à la délinquanc­e », résume le chef. « Après état des lieux, les horaires des policiers ont été modifiés selon les problémati­ques constatées. » La Ville a également investi dans une vingtaine d’immenses plots en béton déployés lors des manifestat­ions. « Ils sont installés aux points “sensibles” lors des grands événements. Nous avons acquis ce matériel pour répondre aux préconisat­ions de l’État concernant le risque attentat. Le schéma de surveillan­ce des écoles et des manifestat­ions drainant un large public a également été révisé pour une meilleure sécurité.»

Nouvelles armes et nouveaux véhicules Autre nouveauté, les agents ont reçu il y a quelques jours de toutes nouvelles armes 9 mm semi-automatiqu­es (notre édition de Grasse du 5 octobre). D’ici peu, ce sont deux véhicules d’interventi­on rapide qui devraient compléter le parc automobile. Plus rapides, plus modernes, moins exigus… «etnettemen­t mieux adaptés à nos missions quotidienn­es. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France