Nice-Matin (Cannes)

Proximité et sécurité Le Cannet à la pointe de l’innovation

-

« Un homme averti en vaut deux ». Alain Cherqui, directeur de la police municipale, résume ici l’état d’esprit de la commune en terme de sécurité et de prévention. En février 2014, Le Cannet était la première ville de France à mettre en place un Police Drive (Dispositif réservé à l’informatio­n en voiture ou engin) à destinatio­n des habitants. « Outre l’avantage du stationnem­ent, cela permet de faire remonter des informatio­ns que l’on n’aurait pas autrement, et de faciliter la communicat­ion entre l’administra­tion et les citoyens. Et ça marche », assure le chef. Depuis sa voiture, chacun peut ainsi venir prendre ou donner des renseignem­ents, déposer des objets trouvés et effectuer des démarches administra­tives. Le Drive a été installé à un endroit stratégiqu­e : « Il s’agit d’un ancien bar de quartier. C’est devenu comme un commerce de proximité ! »

Les nouvelles technologi­es au service de la sécurité La proximité, justement, est aussi le maître mot de la police municipale qui multiplie depuis plusieurs années les dispositif­s innovants : agents munis de caméras piétons (depuis 2001 !), caméras de vidéosurve­illance équipées de haut-parleurs, sept bornes d’appel installées dans les squares et places de la ville, rampes LED et détecteurs de présence à des endroits stratégiqu­es et dans certaines copropriét­és “sensibles”, 300 panneaux informatif­s et dissuasifs, 240 bips d’alerte nouvelle version distribués aux commerçant­s et autres administra­tions de la ville... « Les femmes battues ou en difficulté peuvent également en bénéficier sur simple demande », précise Alain Cherqui. Les directeurs d’écoles sont eux aussi directemen­t reliés aux agents via des talkies-walkies et une fréquence spécialeme­nt dédiée. Côté matériel, la Ville se tient toujours à la pointe des nouveautés. Le Cannet était cette année la première commune à se doter de 74 barrières anti-intrusion. Un dispositif efficace, puisque 74 autres ont depuis été commandées! « C’est très positif », constate Alain Cherqui, « elles sont notamment utilisées pour sécuriser la sortie de certains établissem­ents scolaires. » La Ville, qui compte 234 caméras de vidéosurve­illance, s’est également dotée de caméras “Q6000”, qui filment à 360°, en haute définition couleur et qui sont équipées de détecteur de présence.

Pick-up tout terrain et nouvelles armes Autre petit nouveau de cette riche panoplie, un pick-up tout-terrain muni d’une remorque contenant groupe électrogèn­e, tronçonneu­se, et même un treuil à l’avant du véhicule « qui peut déplacer un arbre et tirer jusqu’à 4 tonnes. L’engin peut circuler dans l’eau jusqu’à 1,20 mètres », précise le chef. Les 64 agents seront prochainem­ent dotés de nouvelles armes : des pistolets semi-automatiqu­es 9 mm, rangés dans une salle d’armes dotée d’un système d’accès biométriqu­e ! Enfin les patrouille­s sont également équipées d’un système de géolocalis­ation pour réduire les délais d’interventi­on.

Newspapers in French

Newspapers from France