Nice-Matin (Cannes)

Mandelieu traque les délinquant­s

-

«Aucune zone n’est délaissée. Toute la commune est quadrillée. » Charly Lambert, chef de la police municipale, veille au grain. Malgré les contrainte­s supplément­aires qui s’ajoutent au fil des mois, sa mission principale reste « la surveillan­ce de la voie publique ». « Ça rassure les riverains. Les gens ont besoin qu’on les écoute, ils sont très en demande. » 42 policiers municipaux se relaient donc sur le terrain, sans compter la trentaine d’ASVP.

Étroite collaborat­ion avec les gendarmes « Ce qui fait notre force, c’est une bonne collaborat­ion avec la gendarmeri­e. Nous sommes en liaison permanente. » Les 132 caméras de vidéosurve­illance et les trois caméras nomades permettent en effet de faire remonter nombre d’informatio­ns essentiell­es dans les enquêtes. Autre outil important, les 60 caméras parlantes qui permettent de communique­r avec la population. « Elles peuvent alerter en cas de problème tel que des inondation­s, mais aussi calmer une dispute entre automobili­stes le temps qu’une patrouille arrive», illustre Charly Lambert. Un outil multifonct­ions complété par d’autres dispositif­s tels que les 250 voisins vigilants, les caméras piéton des agents ou encore les 100 barrières anti intrusion modulables reçues et utilisées cet été lors des manifestat­ions.

Un système de lecteur automatiqu­e de plaques Les policiers devraient dans les mois à venir être équipés de Glock 17 en remplaceme­nt des Revolver 38. Deux pick-up devraient également être livrés en octobre. « Ils permettron­t de pouvoir évacuer des gens en toute sécurité en cas de catastroph­e, d’incendie ou d’inondation », se réjouit Charly Lambert. Enfin, autre instrument très attendu par les agents au mois de janvier : un lecteur automatisé des plaques d’immatricul­ation (LAPI), qui permettra de « traquer la délinquanc­e itinérante. »

Newspapers in French

Newspapers from France