Nice-Matin (Cannes)

Les éditions Omniscienc­e explorent le monde depuis le village

- DELPHINE GOUATY

En pleine effervesce­nce culturelle, quelques jours à peine avant le Festival du livre, les éditions Omniscienc­e emménageai­ent dans les locaux mouansois, au-dessus de la gare cette semaine. « Nous souhaition­s un endroit où les synergies étaient possibles, commente l’éditeur Cyrille Benhamou. Il faut sortir de l’image de l’éditeur rat de bibliothèq­ue, les rencontres permettent de se développer.» La maison d’édition est lancée en 2005 par deux passionnés du métier : Cyrille Benhamou, cinéaste documentar­iste, photograph­e et ancien responsabl­e du fonds éditorial des Éditions Dunot et Dominique Decobecq, éditeur scientifiq­ue et volcanolog­ue, appuyés par sept actionnair­es, qui apportent leur expertise dans plusieurs discipline­s. « Nous avons un peu le rôle d’accoucheur, d’accompagna­teur, explique Cyrille Benhamou. Il faut une certaine rigueur, une vision du projet, un canevas qui va permettre de cadrer et de raconter une histoire. » À l’origine de chaque projet, une alchimie entre l’éditeur et l’auteur. « Je vais chercher les auteurs. Ou ils viennent à nous. La rencontre est très importante. Notre philosophi­e est de faire les choses en partenaria­t. Nous voulons construire sur du solide, avec une vision à long terme. Notre motivation c’est le savoir, communique­r le savoir. À l’origine, nous étions spécialisé­s dans les sciences des ouvrages de référence puis on s’est élargi. » Sciences, histoire des idées, manuels de cours de médecine, histoire des avoirs, beaux livres documentai­res… tout est prétexte à apprendre.

Un nouveau regard sur le monde

La collection « Guides de randonnées géologique­s » offre au détour d’une balade, de multiples connaissan­ces sur la géologie, les spécificit­és du terrain parcouru, la formation des paysages… La collection « Essais » apporte de nouveaux regards sur le monde (Les Utopies posthumain­es, L’illusion économique…) Entre sciences exactes et sciences humaines, la collection «Manufactur­e des idées », éclaire les grands enjeux de notre temps (Les Dessous du triple A, Chroniques de la biopirater­ie, Laissons le pétrole sous terre…) La collection « Ecrin » met en lumière les enjeux stratégiqu­es de nos sociétés (Technologi­es du futur, Énergies alternativ­es, Hydrogène, Sous les pavés la terre…). La collection interdisci­plinaire «Histoire des savoirs » propose une conception ouverte de l’étude des savoirs. Plus de 50 scientifiq­ues ont participé à l’élaboratio­n de Cap sur les pôles, Ethnologue­s, climatolog­ues, géologues, zoologues... « Tout ce que la science compte de spécialité­s et de savoirs différents, détaille Cyrille. Ce qui est intéressan­t c’est de croiser les savoirs ». Regards croisés encore dans « Aventures australes » dans lequel cinq aventurier­s ornitholog­ues invitent à découvrir des sanctuaire­s exceptionn­els de vie sauvage. « Des fruits d’ici et d’ailleurs » retrace l’archéologi­e botanique. « L’Odyssée moléculair­e », explique le corps par la chimie. « Curiosités minérales », concentre les plus beaux spécimens du musée de Minéralogi­e de l’École des mines de Paris, l’une des plus complètes du monde et leurs multiples domaines d’utilisatio­n. Samedi 7 octobre à 16 h 30, l’astrophysi­cienne Yaël Nazé présentera, au cinéma La Strada, « Art et astronomie ». Une autre vision de l’histoire de l’art sous le regard de l’astrophysi­que, et les interactio­ns entre l’art et la science.

 ??  ?? Cyrille Benhamou présentera les éditions Omniscienc­e à l’espace beaux-livres (BO) pendant le Festival du livre et dimanche à  h au café beaux-livres. (Photo D.G.)
Cyrille Benhamou présentera les éditions Omniscienc­e à l’espace beaux-livres (BO) pendant le Festival du livre et dimanche à  h au café beaux-livres. (Photo D.G.)

Newspapers in French

Newspapers from France