Nice-Matin (Cannes)

L’enquête se poursuit

-

Les larmes d’un père, le message de paix d’une mère, une famille brisée par le terrorisme. « Mes yeux brûlent, ma tête explose, comment hurler autre chose que vos noms, Laura, Mauranne ?! », a lancé d’une voix blanche la mère de cette dernière, lors de cette cérémonie religieuse à l’église d’Éguilles, près d’Aix (Bouches-duRhône), ville d’origine d’une partie de la famille. Les proches de Mauranne, étudiante en médecine à Marseille, et Laura, qui était en école d’infirmière­s dans l’agglomérat­ion lyonnaise, avaient pris place dans l’édifice. Les deux cercueils, identiques, en bois clairs, y ont été conduits, au son du glas, peu avant 11h.

« Apporter un message d’amour et de paix »

À l’extérieur, plusieurs centaines de personnes ont écouté la retransmis­sion de la cérémonie, quatre jours après leur meurtre à coups de couteau sur le parvis de la gare Saint-Charles, par un Tunisien de 29 ans, Ahmed Hanachi, au cri « d’Allah Akbar ». « Tu trouvais difficile de passer le week-end à Marseille. Si seulement tu n’y étais pas restée... », a soufflé la mère de Mauranne : « Puisons dans toute notre colère pour apporter un message d’amour et de paix à ce monde qui en a tant besoin. » « Je t’aime Mauranne, je t’aime... » ,apu lancer le père de Mauranne, avant que sa voix ne s’étrangle d’émotion. L’archevêque de Marseille, Georges Pontier, qui présidait la cérémonie, a tenu à apporter un message de paix et dénoncé l’absurdité du djihadisme. « Nous sommes effarés, sidérés, de voir qu’il y a sur notre terre aujourd’hui des personnes qui ne supportent pas que d’autres vivent dans le bonheur. […] Ils détruisent, ils tuent, ils tuent sauvagemen­t, ils se tuent pour plaire à Dieu, ça n’a pas de sens... c’est une escroqueri­e de crier le nom de Dieu au moment où on tue ses enfants », a souligné l’ecclésiast­ique. Le Premier ministre Youssef Chahed a indiqué, hier, que l’enquête sur Ahmed Hanachi, le ressortiss­ant tunisien ayant tué deux jeunes cousines à Marseille dimanche, n’avait jusque-là pas mis en évidence de liens avec des groupes « terroriste­s » en Tunisie. « L’enquête est en cours, nous n’avons pas vraiment de liens aujourd’hui ou de preuve qui prouve l’attachemen­t, quand cette personne était en Tunisie, avec des groupes terroriste­s ou Daesh », a-t-il déclaré à la presse. Il était interrogé, à l’issue d’une rencontre avec son homologue français Édouard Philippe, sur l’attaque au couteau devant la gare Saint-Charles à Marseille, revendiqué­e par le groupe État islamique peu après les faits. Une revendicat­ion qui avait aussitôt posé question.

 ??  ?? Intense émotion, hier, dans la ville d’origine d’une partie de la famille. Les proches de Laura et Mauranne ont assisté à une cérémonie présidée par l’archevêque de Marseille. (Photo AFP)
Intense émotion, hier, dans la ville d’origine d’une partie de la famille. Les proches de Laura et Mauranne ont assisté à une cérémonie présidée par l’archevêque de Marseille. (Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from France