Nice-Matin (Cannes)

Paris : des bouteilles d’essence avec un dispositif d’allumage découverte­s sous des camions Lafarge Et aussi… Il se défenestre avec ses enfants à Paris et meurt avec sa fillette

-

Des bouteilles d’essence avec un « dispositif d’allumage rudimentai­re » ont été retrouvées, hier matin à Paris, sous trois camions du groupe franco-suisse Lafarge dans une centrale à béton, déclenchan­t l’ouverture d’une enquête pour tentative de destructio­n par incendie. Selon les premiers éléments de cette enquête confiée à la police judiciaire, il n’y avait pas de risque d’explosion mais des analyses sont en cours pour déterminer la nature du carburant contenu dans les bouteilles. Après la découverte faite par des ouvriers, des policiers, des membres de la police scientifiq­ue et des pompiers se sont rendus sur place et un périmètre de sécurité a été brièvement mis en place sur le site situé sur les bords du canal de l’Ourcq.

Deux personnes filmées

Les caméras de vidéosurve­illance, qui fonctionne­nt 24 heures sur 24 sur le parking où sont garés les camions, ont filmé deux personnes tentant de mettre le feu la nuit dernière, a précisé une source policière. À 6 heures du matin hier, au moment où les ouvriers prenaient leur poste à la centrale située porte de Pantin, dans le nord-est de la capitale, la dizaine de Ex-épouse de Jean-Luc Godard, petite-fille de François Mauriac, romancière et actrice, Anne Wiazemsky qui, malgré l’âge et la maladie, avait gardé intact un regard malicieux et espiègle sous sa frange rousse, est morte jeudi à l’âge de 70 ans. Hospitalis­ée à Paris depuis environ un mois à la suite d’un cancer, Anne Wiazemsky s’est éteinte hier matin, a annoncé son frère Pierre, dessinateu­r connu sous le nom de Wiaz. Affaiblie par la maladie, Anne Wiazemsky, silhouette menue et fragile, gardait malgré tout cet air mutin qui surprenait ses interlocut­eurs. Elle avait enchaîné les interviews avant la sortie du film Le Redoutable (sur les écrans depuis le 13 septembre) et s’était déplacée en mai au Festival de Cannes lors de la présentati­on du film. « J’ai vu le film et j’adorerais le revoir car je suis en même temps la meilleure et la pire des spectatric­es », avait-elle confié en avril dernier, évoquant avec émotion le cinéaste camions étaient « garés comme d’habitude », a témoigné Bruno, un grutier de 49 ans prestatair­e de service pour le cimentier. Mais sous trois d’entre eux, les ouvriers découvrent six bouteilles de carburant. Des allumettes étaient collées sur les bouteilles, selon une source policière. Cette découverte intervient après celles de bonbonnes de gaz équipées d’un dispositif de mise à feu dans un immeuble du 16e arrondisse­ment de Paris dans la nuit de vendredi à samedi. Dans cette affaire, six personnes, dont deux fichées pour radicalisa­tion, ont été placées en garde à vue. reclus en Suisse. Le film était inspiré de deux de ses romans, Une Année studieuse et Un An après, tous deux comme toute son oeuvre publiés chez Gallimard, qui racontaien­t sa relation tumultueus­e avec le « phare » de la Nouvelle Vague, Jean-Luc Godard.

L’Insee table sur une légère baisse du chômage fin 

Après le gouverneme­nt, l’Insee a à son tour relevé sa prévision de croissance pour , la voyant accélérer à , %, un niveau « inédit depuis  », reflet de l’optimisme qui gagne les chefs d’entreprise depuis quelques mois. Dans son point de conjonctur­e publié hier, l’Institut national de la statistiqu­e table désormais sur une hausse du Produit intérieur brut de , % aux troisième et quatrième trimestres. Si cela se concrétise, il s’agira d’une bonne nouvelle pour l’exécutif. Un père de famille s’est jeté, hier, d’une fenêtre d’un hôtel parisien avec ses deux enfants et a trouvé la mort, de même que sa fillette âgée de six ans, selon des sources proches de l’enquête. L’autre enfant, un petit garçon âgé de trois ans, a réussi à « se raccrocher à la rambarde et a survécu », selon une de ces sources. Les faits, révélés par Le Parisien, se sont déroulés en début d’après-midi dans un hôtel de la rue des Boulets, dans le e arrondisse­ment. Le père, âge de de  ans, était employé de l’hôtel, selon une source proche de l’enquête. Les pompiers, le Samu et la police se sont rendus sur place. La Brigade de protection des mineurs de la police judiciaire est chargée de l’enquête. Un homme de 28 ans, « fragile psychologi­quement » ,a été interpellé à Nantes, hier midi, après avoir menacé un prêtre pendant un office dans une église avec une arme, probableme­nt un pistolet d’alarme, a-t-on appris auprès de la police. « à 11h40, un individu est entré dans l’église SainteCroi­x de Nantes pendant un office », a expliqué le procureur de la République de Nantes, Pierre Sennès. Environ « 40 à 60 personnes »

La campagne de vaccinatio­n contre la grippe lancée

La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a donné mercredi le coup d’envoi de la campagne de vaccinatio­n annuelle contre la grippe saisonnièr­e, appelant en particulie­r les profession­nels de santé à montrer l’exemple en se faisant davantage vacciner. « J’enjoins les profession­nels de santé à adopter une conduite exemplaire. Il est indispensa­ble que nous montions leur taux de couverture vaccinale », a déclaré la ministre, alors qu’en moyenne seul un quart d’entre eux se fait vacciner contre la grippe. étaient présentes. Le prêtre était en plein sermon. «Ill’a mis en joue avec une arme de poing » et le prêtre s’est réfugié dans la sacristie, a-til ajouté. « Je lisais tranquille­ment l’Évangile et puis, donc, j’ai vu cet homme qui est arrivé sur ma gauche, et puis avec un revolver, et qui est monté tout près de moi, et qui m’a mis l’arme... Alors là j’ai eu peur », a témoigné le père Bernard Charrier dans une vidéo diffusée sur le site du quotidien Presse-Océan.

Poursuite du blocage du site de GE Hydro à Grenoble Plus de  salariés de GE Hydro interdisai­ent, hier, pour le deuxième jour consécutif les accès à leur entreprise menacée d’un vaste plan social, recevant le soutien des partis EELV et PCF qui appellent le gouverneme­nt à agir sur ce dossier industriel. Pour le Parti communiste français, les salariés mobilisé pour contrer le licencieme­nt de  des  postes du site grenoblois « défendent l’intérêt général » en défendant leur site de production.

 ??  ?? « On a l’ambition de convaincre assez rapidement trois millions » de clients, a indiqué Patrick Pouyanné, p.-d. g. de Total, lors d’une conférence de presse. (Ph. IP)
« On a l’ambition de convaincre assez rapidement trois millions » de clients, a indiqué Patrick Pouyanné, p.-d. g. de Total, lors d’une conférence de presse. (Ph. IP)

Newspapers in French

Newspapers from France