Nice-Matin (Cannes)

La phrase Rencontre «J’aiété assez bluffée »

Laura Flessel, ministre des Sports

- Dossier : Philippe CAMPS Vincent MENICHINI François PATURLE

Le nombre de salles de classe dédiées aux élèves du centre de formation (+  salle informatiq­ue). En mètres, la longueur du bâtiment, qui abrite m de surface de plancher sur  niveaux et un niveau partiel technique. En hectares, la surface totale du centre, qui comprend déjà  terrains d’entraîneme­nt ( à partir de ).

“Le

terrain de boules sur la terrasse, c’est géant ! Un club de foot, c’est le profession­nalisme mais aussi la conviviali­té”

Vincent Koziello, milieu de terrain de l’OGC Nice. « Franchemen­t, c’est le top. Espérons qu’on le soit également sur le terrain. C’est un vrai changement pour nous de travailler dans de telles conditions. J’ai préparé mon déménageme­nt, déjà. On ne pouvait pas rêver mieux. » Une journée niçoise au pas de course pour la ministre des Sports, Laura Flessel : visite du Musée national du sport, inaugurati­on de la salle d’escrime de St-Roch, visite de la start-up « My coach », visite de la piscine Camille-Muffat, signature d’un partenaria­t avec l’Université de Côte d’Azur, et pour finir, l’inaugurati­on du centre d’entraîneme­nt du Gym... Pas le temps de souffler. Sitôt le ruban coupé et le discours achevé au centre, l’ancienne championne olympique d’escrime avait son vol retour à prendre pour Paris. Notre requête pour connaître ses impression­s ? Aïe, plus le temps. Son attachée de presse : « Envoyeznou­s les questions par texto ». Dont voici les réponses, livrées en express... « Juste avant le décollage ».

Comment avez-vous trouvé le centre d’entraîneme­nt ?

Je dois avouer que je suis assez bluffée par la qualité de ces installati­ons. Pour que des sportifs s’entraînent sereinemen­t, le cadre compte énormément. En l’occurrence, ce centre offre un cadre et des équipement­s magnifique­s aux joueurs, et je ne peux que le saluer. Au-delà de cet « On attendait ce moment avec impatience. Le club a fait quelque chose de grand. On change de dimension. Il y a du rouge et noir. Un beau stade, un magnifique centre d’entraîneme­nt, ça va attirer du beau monde. » aspect purement sportif, un centre comme celui-ci est un atout indéniable pour l’économie locale.

Un aspect particulie­r qui vous a séduit ?

Au-delà de la qualité du projet sportif et éducatif, j’ai été impression­née par la qualité architectu­rale du centre.

Quand vous étiez championne, aviez-vous des amis parmi les footballeu­rs ?

J’ai des amis dans tous les sports. Lilian Thuram, Bernard Diomede, Luc Sonor, ou encore Bernard Lama, font partie de ceux que j’ai connus plus particuliè­rement.

Êtes-vous choquée par les montants de certains transferts dans le foot ?

Je viens d’un sport amateur et je comprends que ces montants puissent interpelle­r. De mon côté, je ne peux que saluer le fait que de « Ce centre ? Il est fonctionne­l, beau, impression­nant. Bref, il est réussi. Ce qui est super : que les jeunes du centre de formations aient les mêmes conditions de travail que les pros. Ça, c’est top !» grands footballeu­rs jouent en France et contribuen­t à faire rayonner notre ligue . Ce qui m’importe, c’est que le fair-play financier soit respecté. Je sais que l’UEFA y est très vigilante.

Les événements en Corée du Nord, trouvez-vous cela inquiétant en vue des JO d’hiver ?

L’essentiel, c’est que les athlètes gardent le cap de ces Jeux d’hiver, et qu’ils s’y préparent pleinement.

Votre plus beau souvenir de championne ?

L’année  : boostée par la victoire des Bleus à la Coupe du Monde, j’ai obtenu mon tout er titre de championne du monde quelques mois après ! « Ce ballon de verre posé à l’entrée du bâtiment est aussi impression­nant que sublime. Je suis heureux de voir l’OGCN évoluer, grandir. A Nice, on parle beaucoup du passé. Là, on est tourné vers le futur. Ce centre respire la sérénité. » « Quand je vois ce centre, je me dis que j’ai joué au temps de la préhistoir­e. Quel régal pour les yeux ! De mon temps, on avait un siège, un portemante­au et on stoppait l’entraîneme­nt pour laisser le terrain aux scolaires. »

“C’est

vraiment impression­nant. Ça prouve que le club est encore en train de grandir. Je suis très ému d’être là, papa aurait été très fier de vivre ce moment. Les jeunes, ça lui tenait à coeur. Il a insufflé un nouveau souffle en .”

Benjamin Marsiglia, fils de René Marsiglia « Je suis sous le choc. J’ai les yeux qui brillent. Quel outil de travail ! Chaque pièce m’a émerveillé. J’ai été soufflé par la salle de ‘’muscu’’. A mon époque, on avait deux vélos dont un cassé. »

 ?? Photos : Franck FERNANDES ?? Retrouvez la vidéo de cet événement sur www.nicematin.com
Photos : Franck FERNANDES Retrouvez la vidéo de cet événement sur www.nicematin.com

Newspapers in French

Newspapers from France