Nice-Matin (Cannes)

VOLLEY Un retour au pays pour Yan Fang

- JULIEN DUEZ K. NATTON

Bien qu’il ait décidé de passer la main à Laurent Tillie, le sélectionn­eur des Bleus, la saison dernière, Yan Fang ne s’est vraiment jamais éloigné des terrains de volley. Après avoir refusé plusieurs propositio­ns de grands clubs européens et même de France, « le sorcier chinois » a finalement accepté celle d’Evergrande à Guangzhou, le seul club privé de Chine. Un retour aux sources pour celui qui a quitté Pékin en 1990 pour rejoindre Riom, mais qui a surtout passé 23 ans à la tête du Racing Club de Cannes.

Yan, c’était vraiment trop dur de ne plus être sur le terrain ?

J’avais voulu prendre du recul pour des raisons de santé et cette coupure d’un an m’a fait du bien. Je me sens beaucoup mieux physiqueme­nt.

Pourquoi ne pas avoir fait le choix de rester en Europe ou même en France ?

Partir dans un club européen ne m’aurait pas apporté le changement que je souhaitais et il m’était difficile de rejoindre un club français par rapport à mon Histoire avec le Racing Club de Cannes.

Quels sont vos liens avec le RCC ?

Ici, j’ai passé  ans, ce qui représente la moitié de ma vie sportive. Je suis très attaché à ce club mais aussi à la ville de Cannes. Si ce nouveau défi me plaît, je suis triste de partir mais je reviendrai.

Qu’est-ce qui vous a poussé à accepter ce nouveau défi en Chine ?

Justement parce que c’était en Chine. Je ne pouvais pas aller ailleurs. Tout s’est fait en moins de deux semaines. Evergrande, un club créé il y a  ans par un grand promoteur chinois, cherchait un entraîneur habitué au haut niveau, pour permettre à son équipe de retrouver l’élite du volley chinois. Un niveau qu’elle avait connu quand Lang Ping (championne olympique à Rio) y jouait encore avant de rejoindre l’équipe nationale. Je me suis moi-même rendu sur place pour discuter du projet sportif avec le président du club qui connaissai­t déjà mon parcours avec Cannes et nous sommes très vite tombés d’accord.

Quand va débuter votre nouveau championna­t ?

Cela commence le  octobre pour se terminer en mars. Avec  équipes, il sera plus long que d’habitude et son niveau reste très relevé. Les Chinoises sont quand même championne­s olympiques en titre.

Avec qui allez-vous travailler ?

J’emmène avec moi mon staff technique, mais aussi trois joueuses dont je peux simplement dire qu’elles ont toutes joué au RC Cannes. Le reste du groupe sera composé de jeunes Chinoises.

Avant de repartir pour de nouvelles aventures, qu’avez-vous envie de dire à celles et ceux qui ont partagé ces  années avec vous ?

Je voudrais dire merci à de très nombreuses personnes qui m’ont accompagné, soutenu, consolé, conseillé au cours de cette très longue période. A commencer par la ville de Cannes et son ancien maire Bernard Brochand qui reste le premier supporter du club ainsi qu’à David Lisnard, son successeur, qui m’a fait citoyen d’honneur de la ville. Je n’oublie pas non plus les supporters dont certains sont devenus des amis et tous les dirigeants bénévoles qui ont parfois dû me supporter.

Un dernier mot sur les deux “Grandes Dames” de ce club ?

Anny (Courtade) est venue me chercher à Riom. Elle m’a donné tous les moyens pour faire du R.C. Cannes l’un des plus grands clubs d’Europe et de pouvoir rester à ce très haut niveau. Nous n’avons pas toujours été d’accord, mais nous partagions la même passion. Nous savions où nous voulions aller et c’est grâce à nos deux caractères que nous avons réussi. Quant à Vica (Victoria Ravva), contrairem­ent à ce que l’on pourrait croire, c’est elle qui m’a beaucoup apporté. Elle est un élément clé dans la réussite du RC Cannes et Vica fait vraiment partie de ma famille. Je ne les quitte pas vraiment, mais c’est beaucoup de souvenirs et d’émotions que nous avons partagés. Le concours du e National de Nice démarre dès ce soir (h) par le concours réservé aux invités, au boulodrome Gé Galaratto. Demain débutera le National de Nice, à partir de h au boulodrome Henri Bernard, organisé par l’Entente des sociétés niçoises de pétanque et jeu provençal. Il sera suivi par le Challenge Robert Thibaud, en triplettes, à partir de h. Dimanche : les compétitio­ns reprendron­t dès h pour les es de finale (National et Robert Thibaud). En parallèle, à h, débutera le concours féminin, en doublettes. Les inscriptio­ns pour le National sont possibles jusqu’à ce soir : .....

 ??  ?? Dirigeants, staff, joueurs et partenaire­s lors de la présentati­on hier soir.
Dirigeants, staff, joueurs et partenaire­s lors de la présentati­on hier soir.
 ?? (Photos J.D.) ??
(Photos J.D.)

Newspapers in French

Newspapers from France