Nice-Matin (Cannes)

Dragage au Moure Rouge et améliorati­on à Gazagnaire

-

9000 m3 seront “dragués” à partir du mois de novembre 2018 dans le port du Moure Rouge. Une opération qui devrait durer 3 mois et demi, jusqu’en février, pour un montant de 1 900 000 euros. Les travaux seront réalisés en deux phases afin de préserver l’activité portuaire grâce à des aménagemen­ts. Les navires de pêche seront ainsi déplacés en fonction de la zone d’interventi­on. Les nuisances devraient être limitées grâce à l’utilisatio­n d’une drague hydrauliqu­e. Concrèteme­nt, les matériaux aspirés seront triés : les vases polluées seront acheminées jusqu’à une aire de traitement située sur le parking public, tandis que le sable pourra être réutilisé dans le cadre du réengraiss­ement annuel des plages. Environ 8000 m3 pourront ainsi réensabler le littoral en 2019 !

L’ensablemen­t au coeur des interrogat­ions L’ensablemen­t justement, faisait partie des interrogat­ions de l’associatio­n de défense des usagers du port du Moure Rouge : « Avec les coups de vent d’est, une grande partie du sable entre dans le port, pourrait-on réfléchir à un enrochemen­t de la digue Sud afin de limiter l’ensablemen­t du port?», s’enquérait André Revollon, le président. Une requête qui sera examinée. « Mais on ne peut pas toucher au milieu marin. La posidonie est surprotégé­e », remarquait le maire.

Des aménagemen­ts boulevard Gazagnaire Plus largement, c’est également du secteur Gazagnaire dont il était question. « Pourrait-on installer des bancs le long du boulevard pour les promeneurs ? » et « Mettre des distribute­urs de billets, qui permettrai­ent d’attirer plus de monde? Aujourd’hui quand on veut manger un panini dans un kiosque, il n’y a aucune possibilit­é de retirer de l’argent à proximité », faisaient remarquer d’autres participan­ts. « C’est prévu », assurait Françoise Bruneteaux, adjointe aux travaux qui devrait prochainem­ent présenter un projet concernant ce secteur.

 ?? (Photo Th.P.) ?? Le port du Moure Rouge sera “dragué” à partir du mois de novembre .
(Photo Th.P.) Le port du Moure Rouge sera “dragué” à partir du mois de novembre .

Newspapers in French

Newspapers from France