Nice-Matin (Cannes)

Assises de quartiers : République passé au crible

Les habitants de cette partie incontourn­able de la ville de Cannes ont pu, deux heures durant, assister au bilan des élus de la municipali­té et présenter questions et remarques aux intéressés

- CLÉMENT TIBERGHIEN

La politique des quartiers a été mise en place en 2014, dans une volonté de dynamiser l’ensemble des douze grands secteurs de Cannes et d’inscrire la municipali­té dans une démarche de démocratie participat­ive avec les habitants. Une dynamique qui a, pourtant, été mise à mal par les inondation­s de 2015, nécessitan­t de nombreuses réfections et autres réparation­s d’urgence afin de faire face aux dégâts causés. Les assises de quartier sont, en quelque sorte, l’occasion, chaque trimestre, de faire le point sur la situation d’une partie de la ville au temps “T”. Un rendez-vous auquel les habitants de République ont répondu présent. Bilan.

Un quartier de projets

Pour David Lisnard, maire de Cannes, « la politique de quartier, c’est une politique d’améliorati­on de la qualité de vie». Une volonté affichée de la Ville de se montrer proactive. Question travaux, la municipali­té ne chôme pas. Mimont, Haddad-Simon, parking et parvis Saint-Nicolas ont été réaménagés pour un montant de 5,1 millions d’euros, investis entre 2009 et 2012. D’ici au 15 décembre prochain, la Ville prévoit d’embellir, sécuriser et rendre plus pratique la liaison entre le centre de Cannes et le quartier République. Le tout pour un montant de 2,1 millions d’euros. Dans les tiroirs de la mairie, se trouvent encore d’autres projets. Côté boulevard d’Alsace et des squares alentours, une réfection globale est prévue. De même pour l’avenue du Maréchal-Gallieni (entre les avenues du Camp Long et des Anglais) ainsi que pour le boulevard de la République (entre les avenues du Camp Long et des Coteaux). Pour ce qui est du secteur de l’énergie, une liaison électrique souterrain­e verra le jour au premier trimestre 2 018. La maison des associatio­ns sera réhabilité­e également, fin 2019, pour un montant de 2,7 millions d’euros.

Mesures de protection face aux intempérie­s

Dans le quartier, la Ville met l’accent sur la responsabi­lisation des riverains. Un des points essentiels pour limiter l’ampleur des inondation­s reste le nettoyage des cours d’eau et des vallons, dont la plupart se situent sur des terrains privés. Le débroussai­llage, dans les parties privées végétalisé­es, incombe aux particulie­rs. Limitation des retenues d’eau oblige. De son côté, la municipali­té veille à ce que les bouches d’égouts du quartier soient nettoyées régulièrem­ent, et systématiq­uement en cas de risque de crue. Le curage et l’enlèvement des embâcles dans les parties privées artificial­isées sont à la charge de la mairie. Dès le mois prochain, une importante opération d’évaluation de la vulnérabil­ité des propriétés bâties va être mise en place.

Un quartier qui sera redynamisé

« Après les inondation­s, on a vu de nombreux commerces fermer mais on assiste à un renouveau », affirme le maire de Cannes. En effet, la vacance commercial­e était de 30 % en 2015, pour tomber à 25 % au deuxième semestre 2 016 et 22 % en juin 2017 selon les estimation­s de la municipali­té. Pour attirer de nouvelles enseignes, la Ville a décidé d’instaurer un périmètre de sauvegarde par délibérati­on du conseil municipal du 20 juin 2016 sur le quartier République. La mairie peut ainsi préempter des locaux commerciau­x afin de diversifie­r les activités sur ce quartier et d’accompagne­r leur redynamisa­tion. Une redynamisa­tion qui passe aussi par des participat­ions de la mairie à des congrès et salons profession­nels. « Une convention de partenaria­t tripartite avec les chambres consulaire­s permet aux porteurs de projets d’être mis en relation et de bénéficier d’un accompagne­ment dans leur installati­on», explique Marie Junk, attachée de presse à la mairie de Cannes. Comme quoi, cette pierre angulaire et populaire cannoise a de beaux jours devant elle !

 ??  ?? Les élus de la Ville ont donné rendez-vous aux habitants de République afin de faire le point sur le quartier. (Photo C.T.)
Les élus de la Ville ont donné rendez-vous aux habitants de République afin de faire le point sur le quartier. (Photo C.T.)

Newspapers in French

Newspapers from France