Nice-Matin (Cannes)

Désirs, projets et réalités pour l’accès aux soins

- C.G.

Marco Orféo, président de Force et confiance, avait convié jeudi soir salle du Couler à Tourrettes, trois profession­nels de santé, le Dr Odile Lion, Patrick Rouverand kiné-ostéo et JeanChrist­ophe Castaigne, pharmacien, porteurs d’un projet auprès de l’ARS PACA (Agence régionale de santé), venus débattre sur le sujet : « Quel accès aux soins en Pays de Fayence (PdF) ? » C’est Patrick Rouverand qui a présenté ce projet au nombreux public, aux élus et à ses confrères présents. Il a mis en exergue les failles et les solutions pour l’apport des soins en PdF.

Un territoire « à risques »

L’Espace Santé de Proximité (ESP) de Montauroux dirige, en fonction du lieu de résidence, vers les hôpitaux de Grasse, Fréjus et Draguignan. Le PdF est classé en zone à risques car il se situe à plus de 35 minutes d’un centre hospitalie­r. Comment l’ARS calcule et classe-t-elle les zones médicales? Ce sont les proratas entre le nombre d’habitants, le nombre de médecins et l’éloignemen­t d’un point d’urgence. Le PdF est classé aussi « à risque » du fait de ses 28 000 habitants, qui doublent en été, pour seulement 18 médecins généralist­es, alors que selon les calculs de l’ARS il en faudrait 32... Pour faire face à ses difficulté­s, quelques profession­nels de santé, dont les intervenan­ts, ont créé le Groupement Associatif des Profession­nels de Santé (GAPS) du PdF. Le GAPS vise la qualité et la sécurité en obtenant les regards croisés de tous les profession­nels de santé locaux, afin d’être plus performant­s et de créer un vrai lien avec la patientèle. Seulement voilà, sur les 18 médecins en PdF, 10 ont plus de 55ans. Une maison pluridisci­plinaire attirerait de jeunes médecins désireux de s’installer dans un structure existante afin de travailler sereinemen­t.

« Je suis en secteur  »...

Le Dr Odile Lion a confirmé qu’il y a toujours un médecin et une pharmacie de garde en PdF. Elle a donné une informatio­n primordial­e : « Si vous appelez le 15 pour avoir le médecin de garde, précisez que vous êtes en secteur 12 et ne nommez pas votre village.» « Pour la pharmacie de garde, faites le 3237» ,arenchéri Jean-Christophe Castaigne. En PdF, le problème est que l’on peut avoir un médecin de garde à Bagnols-en-Forêt et la pharmacie à Montauroux. Le projet est beau mais difficile à concrétise­r sans les appuis nécessaire­s comme ceux de la ComCom dont le président René Ugo présent à déclaré : « Nous sommes bien entendu à l’écoute de votre projet auquel nous allons apporter notre appui et notre aide. » Après la Maison du Lac pour l’accueil des visiteurs en PdF, peut-être une maison de soins pour garantir leur santé ? A suivre...

 ?? (Photo C.G.) ?? Organisate­urs, intervenan­ts et élus à fond derrière ce projet.
(Photo C.G.) Organisate­urs, intervenan­ts et élus à fond derrière ce projet.

Newspapers in French

Newspapers from France