Nice-Matin (Cannes)

Attentat de Nice :  demandes d’indemnisat­ions

La déléguée interminis­térielle chargée de l’aide aux victimes, Élisabeth Pelsez, était hier à Nice. Elle y a rencontré les familles de victimes et a été interpellé­e par une femme en colère

- GRÉGORY LECLERC gleclerc@nicematin.fr

Élisabeth Pelsez, déléguée interminis­térielle chargée de l’aide aux victimes était à Nice hier. Elle a participé au septième comité de suivi local des victimes de l’attentat du 14 juillet 2016 à Nice. La rencontre, en préfecture, s’est déroulée à huis clos. Le matin, elle avait visité l’espace d’informatio­n et d’accompagne­ment des victimes situé à l’Arenas. Concernant l’indemnisat­ion des victimes de l’attentat de Nice, la déléguée a livré les derniers chiffres. 876 nouvelles demandes ont été formulées en 2017. Au 2 octobre, 3 117 demandes d’indemnisat­ions avaient été enregistré­es depuis l’attentat, 1859 sont déjà prises en charge, 600 encore en cours d’instructio­n et 648 non recevables.

Un projet national et une convention

Élisabeth Pelsez a annoncé deux mesures principale­s : un projet national « qui permette la création d’un centre de résilience et de ressource où la recherche serait regroupée et des offres de soin évaluées ». Mais aussi la signature prochaine d’une convention avec le directeur de Pôle emploi « pour que les victimes d’attentats retrouvent un travail plus rapidement et plus facilement ». La déléguée interminis­térielle a insisté sur l’importance de sa venue à Nice, au contact des familles de victimes. Elle a rencontré l’après-midi l’associatio­n Promenade des Anges et la Fenvac. « J’ai besoin d’entendre, quand je vais en province, ce que les victimes ont ressenti. J’ai besoin d’entendre de la part des partenaire­s les évolutions qui se font jour chez les victimes. Entre ce qu’elles ont vécu au jour de l’attentat et aujourd’hui, beaucoup de problèmes ont pu apparaître : la santé, le logement, le retour vers le travail. Tout le monde doit être mobilisé dans le suivi sur la durée », a indiqué Élisabeth Pelsez.

 ?? (Photo G. L.) ?? « J’ai besoin d’entendre, quand je vais en province, ce que les victimes ont ressenti », a déclaré hier à Nice Élisabeth Pelsez, déléguée interminis­térielle chargée de l’aide aux victimes.
(Photo G. L.) « J’ai besoin d’entendre, quand je vais en province, ce que les victimes ont ressenti », a déclaré hier à Nice Élisabeth Pelsez, déléguée interminis­térielle chargée de l’aide aux victimes.

Newspapers in French

Newspapers from France