Nice-Matin (Cannes)

Les rapatriés d’AFN protègent leur patrimoine mémoriel

Pose de la première pierre hier, à Aix-en-Provence, du futur conservato­ire national de la mémoire des Français d’Afrique du Nord. Les travaux débuteront la semaine prochaine

-

Il est particuliè­rement ému, Édouard Baldo. Lui qui, en 1974, participa avec Gérard Cenac, à la création du Centre historique d’histoire de l’Algérie (CDHA). Il se souvient de ce que ses parents, grands-parents, lui ont transmis : « Mes grands-parents étaient les voisins de la famille Camus. Mon père jouait au foot avec Albert... » Ces petites histoires, qui font aussi l’Histoire de France, le CDHA s’emploie depuis sa création, à non seulement les préserver mais les faire vivre, à travers les génération­s.

Assurer sa croissance et sa pérennité

Aussi, avec le futur « conservato­ire national de la mémoire des Français d’Afrique du Nord », dont on posait hier la première pierre, à Aix-en-Provence, le patrimoine mémoriel des « piedsnoirs » trouve les racines nécessaire­s pour assurer sa croissance et sa pérennité. Ce site est en effet destiné à abriter toute la documentat­ion, les archives, les témoignage­s relatifs à la présence des Français dans les trois territoire­s d’Afrique du Nord. Le CDHA est hébergé depuis 1998 au premier étage de la maison Maréchal Juin, 250 m2 installés à deux pas du terrain où les travaux débuteront la semaine prochaine.

 millions d’euros d’investisse­ment

Mais « notre fonds documentai­re [plus de 85 000 documents, livres, cartes, archives etc.] s’est considérab­lement enrichi ces dernières années. De nombreuses associatio­ns de rapatriés cessent leurs activités et nous transmette­nt leurs propres documents », explique Joseph Perez, président du CDHA, particuliè­rement soulagé de voir enfin la concrétisa­tion d’un projet privé lancé voilà une dizaine d’années, pour partie financé par les rapatriés eux-mêmes (1). Plus de 4 millions d’euros d’investisse­ment, pour 1 400 m2 de superficie et également, « un bâtiment dont nous serons propriétai­res», conclut Joseph Perez. Les travaux devraient durer dixhuit mois.

Newspapers in French

Newspapers from France