Nice-Matin (Cannes)

Alerte aux espèces nuisibles qui prolifèren­t

Rats, punaises de lit, frelons asiatiques et bien sûr moustiques Tigre seraient en train de proliférer en France. La chambre syndicale des dératiseur­s et désinsecti­seurs tire le signal d’alarme

- ERCI GALLIANO egalliano@nicematin.fr

Alors que deux nouveaux cas de Chikunguny­a autochtone­s viennent d’être décelés dans le Var, le moustique tigre ne cesse de gagner du terrain. Depuis son apparition sur la Côte d’Azur au milieu des années 2000, ce vecteur de maladies jusque-là cantonnées aux zones tropicales est désormais présent dans toute la moitié Sud de l’Hexagone. Et l’Aedes albopictus (nom scientifiq­ue du Tigre) ne serait pas le seul nuisible à proliférer. Les population­s de rats, punaises de lit et autres frelons asiatiques, sans oublier blattes et cafards, seraient elles aussi en pleine expansion. Du moins si l’on en croit le cri d’alerte lancé par la chambre syndicale de la dératisati­on, désinsecti­sation et désinfecti­on (CS3D).

 % d’interventi­ons en plus cet été

Au cours de l’été les entreprise­s de cette corporatio­n qui font la chasse aux nuisibles ont réalisé 37 % d’interventi­ons en plus par rapport à l’année dernière. Au point que la CS3D en appelle aujourd’hui aux pouvoirs publics et réclame la mise en place d’un plan d’urgence. « On est face à un problème massif, prévient Stéphane Bras, le porte-parole de la chambre syndicale. Les demandes d’interventi­on sont incessante­s. En tête de liste arrivent les punaises de lits, mais cela concerne aussi les rats, les souris, le moustique Tigre… » Les nuisibles de tout poil seraient en train de proliférer en France. Pour tenter de mieux appréhende­r les régions les plus exposées, La CS3D a lancé une étude dont les résultats ne seront connus qu’à l’automne. Mais nul doute que le Sud n’est pas épargné. Du moins si l’on en croit les principaux facteurs avancés pour tenter d’expliquer cette proliférat­ion.

Pesticides et transports

Le premier d’entre eux est certes commun à toute la France puisqu’il est réglementa­ire : « Si les nuisibles comme la punaise de lit, par exemple, ont réinfesté le territoire, c’est parce qu’on a arrêté d’utiliser des pesticides d’après-guerre, trop puissants et donc toxiques pour l’environnem­ent comme pour l’homme », explique Stéphane Bras. Ce profession­nel en convient : « C’est une bonne chose, mais le problème c’est qu’on n’a pas trouvé de réels produits de substituti­on, du moins aussi efficaces. » Les deux autres facteurs de cette proliférat­ion seraient le réchauffem­ent climatique d’une part et surtout la multiplica­tion des échanges « qu’ils soient touristiqu­es ou commerciau­x » ,à l’échelle de la planète. S’il ne croit guère à l’effet climatique l’entomologi­ste médical, Pascal Delaunay, confirme que l’explosion des transports internatio­naux explique l’arrivée, en passagers clandestin­s, de ces espèces pourtant souvent tropicales. Comme ce fut le cas pour le moustique Tigre qui s’était invité comme voyageur dans des cargaisons de pneumatiqu­es ou de plantes aquatiques, type bambou, et dont le principal mode d’expansion à travers la France reste… La voiture ! Ces nuisibles, parfois venus de loin, se sont si bien acclimatés à la France que leur présence commence à devenir de plus en plus dérangeant­es. Après Marseille, cet été, ce sont les plages de Nice qui sont aujourd’hui envahies par les rats. Les punaises de lits, fléau de la Dracénie depuis des mois, ont aussi commencé à coloniser le haut pays azuréen. Les témoignage­s qui se multiplien­t semblent étayer le cri d’alerte des profession­nels de la désinsecti­sation qui en appellent donc aux pouvoirs publics. « Onpeut ne pas se contenter, nous profession­nels, de jouer les pompiers au cas par cas. Il faut un vrai programme national de surveillan­ce et de sensibilis­ation. »

 ?? (Photo F. Bouton) ?? Rats, mais aussi punaises de lits, moustiques et autres frelons seraient en train de proliférer.
(Photo F. Bouton) Rats, mais aussi punaises de lits, moustiques et autres frelons seraient en train de proliférer.

Newspapers in French

Newspapers from France