Nice-Matin (Cannes)

Quelles conséquenc­es pour notre santé?

-

Les profession­nels de la désinsecti­sation pointent du doigt le risque sanitaire que constitue la proliférat­ion de ces nuisibles en tout genre. Mais qu’en est-il vraiment ? Pascal Delaunay, entomologi­ste médical au CHU de Nice et spécialist­e du moustique Tigre, se veut rassurant. D’abord parce que toutes ces bébêtes ne transmette­nt pas forcément de maladies. « C’est le cas par exemple des punaises de lits qui ne sont qu’un nuisant. Ce qui ne veut pas dire pour autant qu’il n’y a pas d’enjeu sanitaire, précise le Dr Delaunay. C’est d’ailleurs pour cela que le centre d’expertise des vecteurs a mis en place un groupe de travail spécifique sur les punaises de lit qui a émis l’an passé des recommanda­tions pour tenter d’endiguer ce problème qui est en réalité mondial. » Car la plupart de ces nuisibles, ou plutôt les maladies qu’ils peuvent propager, font l’objet d’une attention toute particuliè­re des autorités sanitaires.

Leptospiro­ses en hausse, mais… « C’est notamment le cas du moustique Tigre dont la surveillan­ce est bien organisée », rappelle l’entomologi­ste. Or il n’a pas été constaté, du moins pour l’heure, d’explosion de pathologie­s en lien avec la proliférat­ion que dénonce la CS3D. Le Dr Mathieu Picardeau, responsabl­e du centre national de référence sur la Leptospiro­se, à l’institut Pasteur, confirme que le nombre de cas de cette maladie véhiculée par les rongeurs a doublé en France. « Il est passé de 300 à environ 600 en 2014 et se maintient depuis à ce niveau, en France comme d’ailleurs dans la plupart des autres pays européens, sans que l’on sache réellement pourquoi. L’augmentati­on du nombre de rongeurs pourrait être une explicatio­n, mais il est plus probable que la cause de cette hausse soit davantage liée à des raisons climatique­s et à des hivers plus doux propices au maintien de la bactérie. » Rien n’indique, du moins pour le moment, que cette proliférat­ion nuit significat­ivement à notre santé.

 ??  ?? Le moustique Tigre est notamment vecteur du Chikunguny­a dont plusieurs cas autochtone­s ont été détectés dans le Var.
Le moustique Tigre est notamment vecteur du Chikunguny­a dont plusieurs cas autochtone­s ont été détectés dans le Var.

Newspapers in French

Newspapers from France