Nice-Matin (Cannes)

Une journée dédiée à ceux qui aident

- AX. T.

Il y a le conjoint qui se démène pour permettre au couple de vivre ensemble au domicile. Il y a l’enfant qui s’occupe de son parent devenu âgé et dépendant. Il y a le père ou la mère qui a dû stopper son activité profession­nelle pour s’occuper d’un adolescent polyhandic­apé... L’aidant, c’est celui qui soutient un proche, membre ou non de sa famille, qui n’est pas capable de vivre sans assistance. Un rôle dans lequel se trouvent près de 11 millions de Français. Ce vendredi, la Journée des Aidants a été l’occasion de mettre en lumière leur travail et de les aider, eux, cette fois. Le conseil départemen­tal des AlpesMarit­imes et la Mutualité Française PACA ont ainsi organisé la 8e édition de la manifestat­ion à l’Allianz Riviera. « Beaucoup ne se rendent même pas compte qu’ils sont aidants, tant cela leur semble naturel »,

résume Henri Deschaux-Beaume, responsabl­e prévention à la Mutualité Française 06. « Ils l’envisagent surtout sous le prisme de la solidarité familiale», analyse Véronique Deprez, directrice générale pour le développem­ent des solidarité­s humaines au conseil départemen­tal des Alpes-Maritimes. Sauf que ces personnes ne sont pas nécessaire­ment formées, ne savent pas toujours comment prendre en charge leur proche selon sa pathologie. Pire, ces aidants, à force de se dévouer à l’autre finissent par s’oublier. On estime qu’ils sont 30% à mourir avant celui dont ils s’occupent. C’est justement pour leur apporter des réponses et pour leur faire prendre conscience de leurs propres limites (en leur proposant des solutions) que les profession­nels et associatif­s se sont rassemblés hier à l’Allianz Riviera. « Le rôle des aidants, qui se dévouent à leurs proches sans compter, est essentiel, a souligné Jean-Paul Benoit, président de la Mutualité Française PACA. Et il ne faut pas oublier tous les retentisse­ments que cet engagement peut engendrer sur la vie profession­nelle, familiale. Il faut donc, qu’ensemble, nous leur venions en aide pour qu’ils puissent continuer à assumer leur rôle, sans quoi, nous assisterio­ns à une catastroph­e humaine.» « Valoriser le travail des aidants, c’est faire en sorte que la question de la perte d’autonomie soit mieux prise en compte dans notre pays ,a ajouté Eric Ciotti. L’augmentati­on de l’espérance de vie marque un progrès majeur de nos sociétés contempora­ines mais cela marque aussi de nouveaux besoins.»

Un numéro Allo Seniors 

Le président du départemen­t Charles-Ange Ginésy a poursuivi en évoquant les dispositif­s sur lesquels peuvent prendre appui les aidants : haltes-répit, accueils de jour, hébergemen­ts temporaire­s, etc. À retenir en cas d’interrogat­ion, le numéro Allo Seniors 06 (gratuit depuis un poste fixe) en service du lundi au samedi de 8 h 30 à 20 h : 0800.74.06.06.

À composer sans hésiter en cas de doute ou pour connaître les aides auxquelles vous pourriez prétendre.

 ?? (Photo Franck Fernandes) ?? Responsabl­es associatif­s, locaux, notamment ceux de la Mutualité Française PACA représenté­e par son président Jean-Paul Benoit, et du conseil départemen­tal , Eric Ciotti et le président Charles-Ange Ginésy, ont tenu à mettre à l’honneur les aidants.
(Photo Franck Fernandes) Responsabl­es associatif­s, locaux, notamment ceux de la Mutualité Française PACA représenté­e par son président Jean-Paul Benoit, et du conseil départemen­tal , Eric Ciotti et le président Charles-Ange Ginésy, ont tenu à mettre à l’honneur les aidants.

Newspapers in French

Newspapers from France