Nice-Matin (Cannes)

Défilé massif à Barcelone contre l’indépendan­ce

Des centaines de milliers de participan­ts venus de nombreuses régions Mariano Rajoy menace de suspendre l’autonomie de la Catalogne

-

Des centaines de milliers d’Espagnols de Catalogne et d’ailleurs – 950 000 selon les organisate­urs, 350000 selon la police municipale – ont envahi hier les rues de Barcelone pour manifester leur hostilité à l’indépendan­ce de la région, une semaine après le référendum d’autodéterm­ination interdit qui a déclenché une crise politique sans précédent en Espagne depuis 40 ans. « Vive la Catalogne ! Vive l’Espagne ! », scandait la foule qui brandissai­t des milliers de drapeaux espagnols, du jamaisvu dans le pays depuis la fin du régime de Franco en 1975. C’était aussi la première grande manifestat­ion anti-indépendan­tiste à Barcelone depuis le début de la crise, avec pour mot d’ordre «Ça suffit! Retrouvons la sagesse ! ». « La démocratie espagnole est là pour rester et aucune conjuratio­n indépendan­tiste ne la détruira », a lancé à la foule le prix Nobel de littératur­e Mario Vargas Llosa, qui a les nationalit­és espagnole et péruvienne. Les manifestan­ts, arborant aussi des drapeaux catalans ou européens, se voient comme la «majorité silencieus­e » qui n’a pas eu voix au chapitre depuis que les autorités indépendan­tistes ont organisé le scrutin, le 1er octobre. « Nous préservero­ns l’unité de l’Espagne. Vous n’êtes pas seuls », a écrit sur Twitter Mariano Rajoy, qui n’a pas participé lui-même au défilé.

La sécession prononcée demain ?

Pour l’heure, l’impasse est totale entre le chef du gouverneme­nt espagnol et les autorités séparatist­es. Le leader catalan Carles Puigdemont réclame une « médiation internatio­nale ». Mais Madrid n’envisage pas de dialogue tant que les séparatist­es n’auront pas retiré leur menace de rupture. « On ne peut rien construire si la menace contre l’unité nationale ne disparaît pas» ,a déclaré Mariano Rajoy à El Pais hier. Et de brandir la menace d’une suspension de l’autonomie de la région en vertu de l’article 155 de la Constituti­on, jamais appliqué dans cette monarchie parlementa­ire extrêmemen­t décentrali­sée, qui pourrait aussi provoquer des troubles en Catalogne : interrogé par le journal sur cette mesure, il a déclaré « ne rien écarter ». Estimant avoir remporté le référendum avec 90 % de « oui » à l’indépendan­ce et une participat­ion de 43 %, les séparatist­es envisagent de prononcer leur sécession, peut-être lors de la séance du parlement régional demain à 18 heures, lors de laquelle le président régional Carles Puigdemont doit intervenir.

 ?? (Photo AFP) ?? Ils étaient   selon les organisate­urs,   selon la police.
(Photo AFP) Ils étaient   selon les organisate­urs,   selon la police.

Newspapers in French

Newspapers from France