Nice-Matin (Cannes)

BASKET-BALL Et revoilà Monaco !

Pourtant malmenée en première période, la Roca Team a broyé l’ASVEL après la pause et envoyé un signal fort à la ProA : il faudra encore compter sur l’équipe de coach Z cette saison

- FRANÇOIS PATURLE

A Monaco, salle GastonMéde­cin, ASM Basket bat Lyon-Villeubann­e 83-68 (15-16, 14-22, 28-16, 26-14). Arbitres : Maestre, Mortz, Canet. 2400 spectateur­s environ.

Monaco : ASVEL :

Villeurban­ne paraissait pourtant bien tranquille. En place, souverain, et dominateur. Que tous les collègues en tribune de presse l’avouent! L’histoire était déjà programmée sur la touche envoi: «L’ASVEL trop forte, Monaco se cherche encore ». Villeurban­ne menait alors 42-31 (+ 11) en début de seconde période et Monaco piochait un peu, voire ramait carrément, pour trouver des solutions face à une armada villeurban­naise à l’aise de loin et plus forte sous les panneaux. Kikanovic essayait bien de donner le change dans la peinture, mais le collectif monégasque paraissait trop hésitant et maladroit pour rivaliser avec l’escouade du président Tony Parker. Mais c’est un peu comme si l’ASVEL, aussi, l’avait vu trop facile et comme si Monaco, plutôt moyen depuis le début de saison, avait décidé de lâcher subitement tous les chevaux et d’évacuer une frustratio­n naissante. (e Le moins que l’on puisse dire est que le réveil monégasque a fait du bruit. 52-26 : c’est le score des 18 dernières minutes !

Charles Kahudi : « On a pété un câble »

Du simple au double, une sorte d’ouragan à la sauce rouge et blanche qui a fait sauter une digue verte transformé­e en brindille insignifia­nte… «On a pété un câble, on a alors totalement subi la surpressio­n de Monaco » ,a commenté le capitaine de l’ASVEL Charles Kahudi. Pour parler crûment, l’ASM, au prix d’un gros effort défensif, est rentrée dans le lard de Villeurban­ne. A l’image d’Aaron Craft (le gars de l’Ohio est une vraie boule d’énergie, et quand il rentre ses shoots, un sacré top joueur), Monaco a donc refusé de subir les événements. Il faut dire que la Roca Team a trouvé en Paul Lacombe un détonateur de haut niveau. L’ancien Villeurban­nais, exceptionn­el à trois points (4/5), a d’abord permis à l’ASM de ne pas sombrer, avant de faire sauter le verrou de l’ASVEL quand le vent a subitement tourné. « Dans nos plans, on n’avait pas prévu une telle adresse de la part de Monaco », areconnu le coach de l’ASVEL, JD Jackson. « Ils ont été euphorique­s sur les tirs extérieurs, cela nous a déstabilis­és ». Gerald Robinson, l’autre trublion monégasque, y est aussi allé de son 4/5 à 3 points ! Dans une salle Gaston-Médecin passée de la sieste dominicale à l’exultation générale, Villeurban­ne est passée derrière à la 30e (55-54, T3 de Craft). JD Jackson a tenté de rameuter ses troupes, Roberson et Nelson ont tenté de répondre, avant de voir la caravane rouge et blanche s’éloigner inexorable­ment. Ce Villeurban­ne était trop soft pour s’opposer à la dureté et à la furia de l’ASM. L’action du match ? Un shoot au buzzer des 24 secondes d’Aaron Craft, avant un contre de ce même Craft sur Slaughter et une Classement:

PRO A

%JGP Diff passe de Lacombe sur la contre-attaque et un alleyoop de Robinson dans les étoiles ! Du grand art… 7363 à 2’30’’ de la fin, l’affaire était ficelée pour Monaco qui, à l’image de Chris Evans, s’est fait plaisir jusqu’au bout (10 points dans les 2 dernières minutes). Après une telle démonstrat­ion, les pronostics et les cartes risquent d’être rabattues. Le vainqueur des deux dernières saisons régulières n’a visiblemen­t pas vraiment l’intention de céder la place facilement.

 ?? (Photo Cyril Dodergny) journée ?? Paul Lacombe a joué un très mauvais tour à son ancienne équipe de l’ASVEL.
(Photo Cyril Dodergny) journée Paul Lacombe a joué un très mauvais tour à son ancienne équipe de l’ASVEL.

Newspapers in French

Newspapers from France