Nice-Matin (Cannes)

L’exemple du French Tech Hub de Shenzen

-

Installé depuis plus de cinq ans à Shenzhen, le Niçois Christophe Branchu est à l’origine du French Tech Hub. Labellisé l’an dernier, il réunit une communauté riche de quelque  membres et permet de connecter les entreprene­urs français à l’écosystème de Shenzhen. «Ces derniers n’ont aucune idée de sa richesse. C’est le temple du hardware et un endroit incontourn­able pour les startups qui ont besoin d’électroniq­ue. Il y a dans cette ville un écosystème industriel avec beaucoup d’usines, de fournisseu­rs, des incubateur­s, accélérate­urs, du coworking... Ce n’est pas pour rien qu’Apple va y installer son centre de R&D. » Christophe Branchu accueille beaucoup de délégation­s et organise de nombreuses visites d’entreprise­s. « Nous voulons mettre en place des synergies avec les French Tech du territoire, partager notre expertise et nos retours d’expérience. » Shenzhen est une ville jeune et riche. « Le marché chinois est en pleine révolution avec une classe moyenne en forte croissance. Tester son produit à Shenzhen est une bonne façon de tester le marché chinois. » Et de casser un mythe : « Les Chinois ne sont pas les moins chers mais ils ont la meilleure capacité de production en termes de réactivité et de qualité. S’il est important de conserver la R&D en France, il faut être réaliste et produire en Chine. Ce qui permet de gagner du temps. »

 ?? (Photo Franck Fernandes) ?? Laura Flessel, chez My Coach, à Nice : « La French Tech apporte une énergie positive à l’écosystème sportif. Nous avons besoin du numérique pour être plus pertinents encore. »
(Photo Franck Fernandes) Laura Flessel, chez My Coach, à Nice : « La French Tech apporte une énergie positive à l’écosystème sportif. Nous avons besoin du numérique pour être plus pertinents encore. »
 ?? (K.W.) ?? Christophe Branchu.
(K.W.) Christophe Branchu.

Newspapers in French

Newspapers from France