Nice-Matin (Cannes)

Une nouvelle pièce de Sébastien Vanni au Miramar

-

Le jeune metteur en scène de la compagnie Russa Lux, Sébastien Vanni, poursuit à un rythme endiablé des adaptation­s sur scène de plus en plus audacieuse­s. Après 8 pièces, voici venir la 9e, Délit de Fuites, une comédie de JeanClaude Imbert, avec une première programmée au théâtre Miramar, samedi à 20 h 30. « Le ton est plus moderne, plus impertinen­t, plus dans la satyre politique. Toutes choses qui tranchent avec la comédie de boulevard classique du trio amoureux, le mari, la femme et l’amant » , qui sont, « trop vues », selon lui. « Ce que je souhaite, c’est surprendre, m’attaquer à de nouveaux défis, faire ce que les autres ne font pas.»

Quête de perfection

Sébastien Vanni est simplement investi dans l’exploratio­n passionnan­te de ses possibilit­és créatrices. Jusqu’où peut-il aller ? Avec, derrière, la réception et le jugement du public. Ce faisant, il répercute sur toute la troupe les mêmes exigences, avec, de temps en temps, des fins de non-recevoir. Ce qu’il respecte. « Certains comédiens s’en vont et de nouveaux arrivent. Ça fait partie de la vie. » Le succès récent de Papy fait de la résistance, qui a rempli le Miramar et ses quelques 380 places, a donné de l’élan à sa quête de progressio­n, tout en plaçant la barre plus haut, réputation oblige. « On se doit d’être au top. On ne peut pas être en dessous. Et, en même temps, la remise en question est nécessaire. Il faut se mettre en danger en faisant des choses nouvelles. » Son prochain défi est déjà prêt. Il marquera un vrai tournant dans son travail : Les 10 petits nègres, d’Agatha Christie. « C’est une pièce très difficile avec différents genres à l’intérieur et beaucoup de subtilités dans le texte, et, cette fois, il y aura 10 comédiens sur scène en même temps. » Le président-fondateur de l’associatio­n Russa Lux, Alain Audouard, n’a pas de doute, et encourage Sébastien depuis le début. « J’ai créé Russa Lux pour ça » , rappelle-t-il, « aider les talents à éclore » .Etde commenter la belle réussite de Sébastien. «Quand il est arrivé, à 21 ans (il en a 30 aujourd’hui), j’ai vu qu’il avait une énergie hors du commun pour un amateur. Ça s’est confirmé. Il arrive à drainer tout le plateau avec lui. Il réussira. »

 ??  ?? (De g. à dr.) Alain Audouard (président de Russa Lux), Guillaume Satta (comédien), et Sébastien Vanni (metteur en scène et comédien). (Photo I.V.)
(De g. à dr.) Alain Audouard (président de Russa Lux), Guillaume Satta (comédien), et Sébastien Vanni (metteur en scène et comédien). (Photo I.V.)

Newspapers in French

Newspapers from France