Nice-Matin (Cannes)

Conseils à suivre

-

On ne va pas se mentir, toutes ces histoires de cybercrimi­nalité ça peut donner envie d’aller s’enfermer dans une yourte, là-haut sur la montagne, loin de tout. Mais en suivant quelques règles de base d’hygiène digitale, on peut se prémunir de pas mal de bobos numériques.

1 - Il faut toujours être à jour de ses logiciels. Les experts sont unanimes. Et même si parfois les nouvelles versions comportent des bugs (on en entend souvent parler sur les téléphones, par exemple), elles sont en général au point en matière de sécurité. De plus, les pirates examinent attentivem­ent les failles de sécurité qui ont été réglées, et s’en servent pour aller attaquer les utilisateu­rs qui ne sont pas encore à jour.

2 - Choisissez un mot de passe difficile à deviner. Il faut des lettres, majuscules et minuscules, des chiffres et des caractères spéciaux. L’idéal, c’est de choisir une phrase, et d’utiliser la première lettre de chaque mot. Par exemple, « Au clair de la lune, mon ami Pierrot » devient AcdllmaP. Facile à retrouver, impossible à deviner.

3 - On ne connecte jamais rien en USB si on ne connaît pas l’ordinateur, ou la prise, ou l’objet que l’on connecte. Les prises USB pour charger son téléphone dans les hôtels ou les aéroports peuvent cacher un ordinateur malveillan­t. Côté périphériq­ue, une clé usb publicitai­re ou une souris offerte sur une foire, peuvent contenir un système de piratage qui s’attaquera à l’ordinateur sur lequel on la branchera.

4 - Il vaut mieux utiliser une carte bancaire différente pour les achats en ligne, et les achats dans les magasins. De cette façon, les comporteme­nts sont plus difficiles à analyser.

Newspapers in French

Newspapers from France