Nice-Matin (Cannes)

Le violon fou de Kennedy à C’est pas classique

Le plus déjanté des violoniste­s classiques, Nigel Kennedy, sera le parrain du festival. C’est pas classique 2017, à Nice, du 10 au 12 novembre. Zoom sur une programmat­ion prometteus­e

- F. L. ANDRÉ PEYREGNE

Ah ça, pour être pas classique, il est pas classique ! Nigel Kennedy est assurément le plus fou, déjanté, barjo, dingue, azimuté, abracadabr­antesque des violoniste­s classiques. C’est lui qui sera le parrain du festival C’est pas classique 2017, à Acropolis à Nice, du 10 au 12 novembre. C’est ce qui s’appelle un bon choix ! Le programme de ce festival qui a pour ambition de démystifie­r la musique classique et de la mettre à la portée de tous a été dévoilé, hier, lors d’une conférence de presse donnée au Musée des Arts asiatiques de Nice par Charles-Ange Ginésy, président du conseil départemen­tal, en présence de Rudy Salles, adjoint au maire de Nice. Le Conseil départemen­tal maintient cette année son engagement financier de l’année dernière, à savoir 680 000 €, la Ville de Nice intervenan­t à hauteur de 190 000 € en dotation de salles et d’orchestres. Outre Nigel Kennedy, on aura droit à un concert donné par les deux jolies soeurs Berthollet, révélées par l’émission Prodiges de France 2 (le 11 novembre), un autre donné par le violoncell­iste Edgar Moreau, révélé par aucune émission de télévision particuliè­re mais par son propre talent ainsi que par le Festival de Menton (le 12 novembre), et deux autres concerts où le classique tournera autour du pop: un hommage à Prince par l’Orchestre régional de Cannes (le 11 novembre), et une prestation du Pop symphoniqu­e d’Odino (le 12 novembre). À part cela, Patrick Poivre d’Arvor lira des poèmes d’Apollinair­e accompagné­s au violoncell­e, les Sing-hommes, les Désaxés, la diva dingue Nathalie Choquette et quelques autres s’emploieron­t à nous faire rire, tandis que les talents de notre région feront entendre leur voix : la soprano Elisabeth Vidal, l’Ensemble baroque de Monaco, l’Ensemble baroque de Nice, etc. Bref, le classique sera à la fête. Tel est bien le but recherché…

 ??  ??
 ?? (Photos DR) ?? Le programme du festival a été dévoilé, hier, lors d’une conférence de presse donnée au Musée des Arts asiatiques de Nice. Le violoniste britanniqu­e, Nigel Kennedy, sera en concert, vendredi  novembre.
(Photos DR) Le programme du festival a été dévoilé, hier, lors d’une conférence de presse donnée au Musée des Arts asiatiques de Nice. Le violoniste britanniqu­e, Nigel Kennedy, sera en concert, vendredi  novembre.

Newspapers in French

Newspapers from France