Nice-Matin (Cannes)

Bâtiment et travaux publics : la reprise confirmée à Nice

- REMY DONCARLI rdoncarli@nicematin.fr

C’est une journée d’action et de réflexion que la Fédération du bâtiment et des travaux pu blics a organisé hier à Nice. Côté très pratique, cette Journée de la Constructi­on avait choisi le site de l’Allianz Riviera. « Toute la galaxie du BTP, don t les fournisseu­rs et les fabricants sont présents et ce sont cinq cents profession­nels qui y sont attendus», a indiqué Philippe Gautier, président de la Fédération départemen­tale du Bâtiment et des travaux publics. Ce secteur rassemble 5000 entreprise­s et 22500 salariés. Ce dernier a accueilli en fin de matinée Jacques Chanut, le président de la fédération française du bâtiment pour une conférence et une série de réflexions sur l’avenir du secteur.

Problème de solvabilit­é

Pour le présent, Philippe Gautier a fixé un indicateur de la reprise : « Pour le premier trimestre 2017, on note une hausse de 30 % sur la constructi­on de logements neufs ». Mais ce président a aussi pointé les freins dont «la solvabilit­é des ménages, la fin dans deux ans du chantier du tram qui a mobilisé de 800 à 1000 salariés». Philippe Gautier a rappelé également la forte inquiétude du secteur:

« Les prix de la constructi­on demeurent très bas ce qui pèse lourdement sur la trésorerie des entreprise­s qui ne peuvent pas investir». Un point très négatif demeure cependant: la rénovation épinglée d’une hausse de 1 % dans l’hexagone. Le solde global reste très positif et le président national du BTP n’a pas dissimulé son estimation globale pour 2017 : « La croissance du secteur va dépasser 4 %, ce qui représente 15 000 emplois nouveaux ». Pour Jacques Chanut, le BTP «a désormais besoin de stabilisat­ion et certaines annonces, comme par exemple la suppressio­n de la taxe d’habitation, n’y contribuen­t pas ».

Les arbitrages législatif­s attendus

La profession compte sur les prochains arbitrages législatif­s du gouverneme­nt et sur la mise en place de systèmes incitatifs susceptibl­es de doper le secteur. Le président national a aussi enjoint les pouvoirs publics à « une cohérence ». Jacques Chanut a aussi une bête noire : «La concurrenc­e déloyale et la fraude au détachemen­t qui est le carburant des prix bas ».

Hier cette Journée de la Constructi­on a également permis de faire renaître un Office départemen­tal du Bâtiment et des travaux publics. Les profession­nels de la constructi­on et les architecte­s pourront utiliser cette plateforme pour échanger, concilier ou encore solliciter les pouvoirs publics. La convention de création a été ratifiée par Philippe Gautier, président de la Fédération du BTP et Matthieu Marin, président du syndicat des architecte­s.

 ?? (Photo R.D.) ?? Hier, c’est en présence de Jacques Chanut, président de la Fédération française du bâtiment (troisième en partant de la gauche) que l’Office départemen­tal du bâtiment et des travaux publics a été récréé au moyen d’une convention ratifiée par Matthieu...
(Photo R.D.) Hier, c’est en présence de Jacques Chanut, président de la Fédération française du bâtiment (troisième en partant de la gauche) que l’Office départemen­tal du bâtiment et des travaux publics a été récréé au moyen d’une convention ratifiée par Matthieu...

Newspapers in French

Newspapers from France