Nice-Matin (Cannes)

Attaque de Marseille : des arrestatio­ns à Toulon

- ERIC MARMOTTANS emarmottan­s@nicematin.fr

L’enquête ouverte après l’attaque meurtrière de Marseille, le 1er octobre à la gare Saint-Charles, a conduit les policiers de la sous-direction antiterror­iste (Sdat) jusque dans le centre-ville de Toulon. Un homme soupçonné d’avoir hébergé Ahmed Hanachi, l’auteur de la tuerie, a été interpellé mardi après-midi à son domicile, situé dans un immeuble ancien à deux pas de la gare de Toulon. Il a été placé en garde à vue à Marseille. Un témoin évoque des policiers cagoulés, lourdement armés, escortant vers 17 h 30 un homme menotté, et transporta­nt «beaucoup de sacs poubelles ». Selon nos informatio­ns, trois hommes – ce « logeur présumé » et deux de ses connaissan­ces – ont été interpellé­s alors que les enquêteurs avaient discrèteme­nt placé la rue Gimelli sous surveillan­ce depuis plus de 24 heures. « Ça ne m’étonne pas ! réagissait hier soir une habitante du quartier, on appelle ce tronçon de rue “le nid” », en référence à des « bandes » qui fréquenter­aient cette artère. Cette enseignant­e précise spontanéme­nt avoir été pronfondém­ent marquée par les meurtres de Laura et Mauranne. De son côté, un voisin du suspect fait part de son étonnement. «Ce n’est pas possible, pas lui... »

Des liens présumés avec les frères Hanachi

Le locataire appréhendé avec le concours de la PJ de Marseille serait âgé de 23 ou 24 ans et de nationalit­é tunisienne. Ce jeune homme est non seulement soupçonné d’avoir hébergé son compatriot­e SDF, pendant plusieurs semaines, mais aussi d’avoir été sur le point d’accueillir – après l’attentat – Anis Hanachi, l’un des frères du tueur abattu à Marseille. Ce djihadiste présumé, qui aurait combattu en zone irako-syrienne, a finalement été interpellé il y a quelques jours en Italie. La ville de Toulon, marquée ces dernières années par plusieurs affaires liées à l’islamisme radical, était-elle un point de chute pour les Hanachi ? L’hypothèse est d’autant plus crédible que Ahmed Hanachi s’y était établi il y a une dizaine d’années. Selon l’enquête administra­tive diligentée par le ministre de l’Intérieur (lire ci-dessous), le Tunisien, âgé de 29 ans, y a été interpellé à trois reprises entre décembre 2005 et février 2006 pour infraction à la législatio­n sur les étrangers et pour vol à l’étalage. La préfecture du Var avait même émis à son encontre, en décembre 2005, un arrêté de reconduite à la frontière, jamais exécuté, faute de place en centre de rétention administra­tive.

 ?? (Photo Patrick Blanchard) ?? Hier soir à Toulon, la police était de retour dans l’immeuble du suspect dans le cadre d’une banale interventi­on sans lien avec l’affaire de l’attaque de Marseille.
(Photo Patrick Blanchard) Hier soir à Toulon, la police était de retour dans l’immeuble du suspect dans le cadre d’une banale interventi­on sans lien avec l’affaire de l’attaque de Marseille.

Newspapers in French

Newspapers from France