Nice-Matin (Cannes)

FOOTBALL Avec qui en Russie ?

A huit mois de la Coupe du monde, Didier Deschamps est face à un vaste chantier. Si en défense et au milieu, il y a peu d’incertitud­es, en attaque, tout reste ouvert

- VINCENT MENICHINI

Ils sont sûrs d’y aller

Capitaine de l’équipe de France depuis 2010 et le fiasco en Afrique du Sud, Hugo Lloris est indéboulon­nable dans sa cage. Encore six apparition­s en Bleu et il aura atteint la barre des cent sélections en équipe de France. A 31 ans, seulement… Depuis qu’il a quitté Crystal Palace pour retourner à Marseille, Steve Mandanda fait de nouveau partie des plans de Didier Deschamps qui le tient en haute estime. Numéro deux, mais bien plus encore, dans l’intimité du vestiaire. Sur le flanc droit, Djibril Sidibé est devenu titulaire certain, faute de concurrenc­e à son poste. Le joueur de l’AS Monaco ne fait pas tache, mais peut encore progresser. Dans l’axe, Raphaël Varane, vice-capitaine, et Laurent Koscielny semblent avoir une longueur d’avance sur Samuel Umtiti, le troisième homme qui ne déçoit jamais. En 4-4-2, le duo Paul Pogba - N’Golo Kanté a les faveurs du sélectionn­eur. Contre la Bulgarie et la Biélorussi­e, Blaise Matuidi est venu rappeler qu’il pouvait toujours rendre service en cas de pépin. Etincelant sous le maillot de l’AS Monaco la saison dernière, Thomas Lemar a fait son trou chez les Bleus (8 sélections, 2 buts). Meilleur joueur de l’Euro 2016, Antoine Griezmann reste l’atout numéro un en attaque, malgré l’émergence de Kylian Mbappé. Remplaçant contre la Biélorussi­e, ce dernier tarde à convaincre en EDF. Malgré cela, il est partant certain pour la Russie.

Ils devraient y être

Olivier Giroud, qui ne joue plus que des matchs au rabais avec Arsenal, garde une bonne cote. Lors de ses 17 dernières sélections, il a inscrit 12 buts. Pour occuper le poste de troisième gardien, Alphonse Areola a pris de l’avance. Presnel Kimpembe est un habitué des rassemblem­ents, tout comme Christophe Jallet. Layvin Kurzawa et Lucas Digne devraient profiter de la blessure de Benjamin Mendy. Corentin Tolisso a marqué des points, à l’inverse d’Adrien Rabiot qui a malgré tout le temps de se rattraper. Blessé depuis plusieurs semaines, Ousmane Dembélé a toutes ses chances, d’autant qu’à droite personne ne se détache.

Ils sont dans la course

Moussa Sissoko reste un homme de base aux yeux de Deschamps. Mais les jeunes poussent, ce qui n’arrange pas les affaires de Dimitri Payet moins fringant. Kingsley Coman manque encore de régularité. Alexandre Lacazette n’a toujours pas convaincu et a perdu gros en Bulgarie. Anthony Martial,Florian Thauvin, Adil Rami, Jordan Amavi, Tiémoué Bakayako, Nabil Fékir et Benoît Costil sont des alternativ­es crédibles.

Ils partent de loin

C’est parce qu’il s’est rompu les ligaments croisés du genou que Benjamin Mendy entre dans cette catégorie. Si tout se passe bien, il pourrait rejouer en avril. Le compte à rebours est lancé. Sébastien Corchia, Kurt Zouma, Eliaquim Mangala, Yohan Cabaye, Geoffrey Kondogbia, Kévin Gameiro et Stéphane Ruffier devront bénéficier d’un concours de circonstan­ces pour être du voyage en Russie. Que dire de Patrice Evra, en grande difficulté ces derniers mois, ou de Bacary Sagna, encore sélectionn­é il y a peu, mais sans club actuelleme­nt.

Les surprises

Le choix le plus improbable serait de miser sur un retour de Karim Benzema. Toujours performant au Real Madrid, il est blacklisté par Deschamps depuis l’affaire de la sextape. Enfin, il y a ceux qui pointent le bout de leur nez. On pense aux deux joueurs de l’OGC Nice Arnaud Souquet et Alassane Plea, présélecti­onnés avant le dernier rassemblem­ent. Pêle-mêle : on peut également citer : Steve N’Zonzi (FC Séville), Wissam Ben Yedder (FC Séville), Aymeric Laporte (Bilbao), Francis Coquelin (Arsenal), Moussa Dembelé (Celtic Glasgow), Almamy Touré (Monaco), Lucas Tousart (Lyon), Théo Hernandez (Real Madrid), Luca Hernandez (Atletico Madrid), Issa Diop (Toulouse), Allan Saint-Maximin (Nice), Wylan Cyprien (Nice) et Tanguy Ndombele (Lyon).

 ?? (Photo PQR/Le Progrès) ?? Parmi les onze joueurs alignés par Didier Deschamps contre la Biélorussi­e, seuls Lucas Digne et Kingsley Coman, qui jouent peu à Barcelone et au Bayern Munich, peuvent craindre pour leur place en Russie.
(Photo PQR/Le Progrès) Parmi les onze joueurs alignés par Didier Deschamps contre la Biélorussi­e, seuls Lucas Digne et Kingsley Coman, qui jouent peu à Barcelone et au Bayern Munich, peuvent craindre pour leur place en Russie.

Newspapers in French

Newspapers from France