Nice-Matin (Cannes)

Un chômeur remporte  M€ au loto

Alors qu’il venait de s’inscrire dans une agence d’intérim au Luc, un joueur régulier a empoché le pactole en jouant le numéro de téléphone de l’établissem­ent en question

- VICTOR TILLET ET DIDIER ZAÏTOUN

Sa vie va changer ! Un demandeur d’emploi a gagné la coquette somme de six millions d’euros en misant 2,20 euros au Loto le 23 septembre dernier. Il avait alors validé son bulletin chez un dépositair­e de presse installé dans la galerie marchande du centre commercial Leclerc du Luc, en centre Var. Responsabl­e de l’établissem­ent, Véronique Pontais affichait un large sourire à l’évocation de ce gain : « Je suis contente pour lui. Je me dis qu’il y en a au moins un qui s’est réveillé plus heureux ».

Il a joué le numéro de l’agence d’intérim

Joueur régulier d’Euromillio­n et du Loto, l’heureux vainqueur venait de s’inscrire dans une agence d’intérim. Après avoir envoyé son curriculum vitae, celle-ci lui envoie en retour un SMS pour confirmer la réception de son mail. Cochant habituelle­ment la même combinaiso­n de chiffres, l’homme prend alors une décision inattendue. Il joue le numéro de téléphone correspond­ant à celui de l’agence d’intérim sur son SMS, auquel il ajoute le jour de naissance de son enfant pour le numéro chance. Soit 15-19-22-33-37/4 pour son ticket gagnant. Selon la Française des jeux (FDJ), l’homme aurait pour projet d’investir dans l’immobilier, et de profiter de la vie.

« Un canular »

Véronique Pontais l’affirme, c’est une maison de presse « familiale, au bout de la chaîne de l’industrie du jeu » qu’elle dirige. Et elle est encore stupéfaite par cette bonne nouvelle : « C’est une telle surprise pour une petite structure comme la nôtre. J’ai d’abord cru à un canular », avouait-elle. Présente dans l’établissem­ent depuis quatre années, la tenancière connaît bien « plus de la moitié de ses clients », dont certains lui avaient promis de lui «offrir un voyage s’ils remportaie­nt le gros lot ». Cette fois cependant, le joueur ne s’est pas manifesté auprès d’elle, allant chercher directemen­t son gain au centre de paiement de la FDJ à Paris. L’organisme, pour sa part, ne fait pas d’annonce officielle en cas de gain important comme l’explique Eric Michel, représenta­nt du centre départemen­tal : « Lorsque la somme dépasse le million d’euros, le gagnant doit aller chercher son chèque à Paris. Avant cela, nous menons une enquête pendant dix jours pour attester de la validité du gain et de l’identité du joueur, pour ensuite le dire publiqueme­nt ».

Rester lucide

Jusqu’à ce jour, le plus gros gain qu’avait recensé Véronique Pontais s’élevait à 37 000 euros, suite à un ticket joué à l’Euromillio­n. Malgré sa joie, elle garde la tête froide : « Ça reste du hasard. La personne en question aurait pu jouer ailleurs. Je ne vais pas commencer à dire que tout le monde gagnera chez moi », rappelle-telle. Preuve en est, depuis trois ans, Véronique Pontais n’affiche plus les gains importants liés à sa maison de presse. Cette somme mettra-t-elle fin à l’habitude ? « Celleci, je la laisserai peut-être en souvenir », sourit-elle. En attendant, elle a tenu à adresser un petit message à l’heureux gagnant : « Qu’il fasse bon usage de cet argent, en espérant que ce soit quelqu’un qui en ait eu besoin ».

 ?? (Photo Hélène Dos Santos) ?? Responsabl­e de la maison de presse située dans la galerie marchande du centre Leclerc au Luc, Véronique Pontais a recensé le plus gros gain de sa carrière.
(Photo Hélène Dos Santos) Responsabl­e de la maison de presse située dans la galerie marchande du centre Leclerc au Luc, Véronique Pontais a recensé le plus gros gain de sa carrière.

Newspapers in French

Newspapers from France