Nice-Matin (Cannes)

Radicalisa­tion : « Détecter les signaux faibles au quotidien » Beaux arts de Cannes : rentrée prometteus­e

La Cellule municipale d’échanges sur la radicalisa­tion (CMER) a tenu sa première réunion mercredi en mairie. Objectif : faire remonter du terrain les comporteme­nts douteux

- G. A. PROPOS RECUEILLIS PAR GAËLLE ARAMA garama@nicematin.fr GILLES MASSÉ

Après Grasse, au tour de Cannes d’instaurer sa Cellule municipale d’échanges sur la radicalisa­tion (CMER). La première réunion d’investitur­e s’est déroulée mercredi en fin d’après midi en mairie. En toute discrétion. Une séance au cours de laquelle des des cas précis ont déjà été évoqués. Thierry Migoule, directeur général des services de Cannes, explique le fonctionne­ment et les objectifs de ce nouvel outil de lutte contre le terrorisme.

Comment se compose cette cellule inédite à Cannes ?

Présidée par le maire David Lisnard, elle est composée d’une quinzaine de personnes, dont le souspréfet, des représenta­nts de la Ville, de l’État et des Renseignem­ents Territoria­ux. Elle se réunira tous les deux mois à l’Hôtel de ville de Cannes.

Pourquoi une cellule municipale ?

C’est plus proche que le départemen­t. Les signaux forts de la radicalisa­tion sont repérés par la police. Les signaux faibles peuvent être Des élans de solidarité. Des questions d’urbanisme. Des événements sportifs. Des décisions post inondation­s. Autant de sujets examinés lundi prochain à partir de 19h par le conseil municipal, salle du conseil en mairie annexe de la Ferrage, qui devra voter 38 délibérati­ons. Parmi les plus importante­s, les grandes lignes du futur Plan Local d’Urbanisme qui devrait être approuvé début 2019 après cinq ans de réflexion.

Quel avenir pour le cinéma Star ? Mais aussi l’avenir du cinéma Le Star, au 98 rue repérés dans le cadre du quotidien. L’idée de cette cellule est de faire remonter des informatio­ns du terrain pour identifier ces signaux faibles.

Qui est susceptibl­e de faire remonter ces informatio­ns ?

Ces informatio­ns seront d’Antibes, qui fermé fin 2015 manque cruellemen­t dans le paysage cinématogr­aphique cannois avant l’ouverture du Multiplex en 2019. A l’ordre du jour strictemen­t confidenti­elles. Il y a plusieurs canaux qui aussi, l’avenir du hameau dévasté de Carimaï et un nouveau mode de logement partagé assez précurseur... peuvent être des courriers, des e mail avec la création d’une une boîte spécifique cmer@ville-cannes.fr que je serais, en tant que référent, seul à pouvoir lire. Les informatio­ns peuvent aussi remonter des employés municipaux. Nous avons formé un millier d’agents sur la radicalisa­tion et une centaine sont des «capteurs». Les informatio­ns peuvent également émaner de clubs sportifs au contact des personnes qui peuvent avoir des comporteme­nts révélateur­s d’un basculemen­t. Il faut prendre le mal à la racine. L’associatio­n des Beaux arts de Cannes et son nouveau président, Christophe Lobel, font une rentrée sur de bonnes bases. Forte de plus de 300 adhérents, cette associatio­n créée en 1904 tient parfaiteme­nt la route et propose une large palette d’activités. Pas moins de sept salles sont au service de la créativité (dessin, peinture, techniques sèches du modelage de la céramique et du raku...) complètées par deux autres vouées à la culture (marbre, pierre et bois). Encadrés par des professeur­s et animateurs, les membres peuvent travailler en ateliers et bénéficier de la présence de modèles. Mais Christian Lodel ne veut pas s’arrêter là. Il souhaite « créer des horaires encore plus adaptés à la vie profession­nelle et personnell­e, une orientatio­n plus grande vers les écoles et les plus jeunes ainsi que mettre en place des stages le week-end et pendant les

Y a-t-il eu des formations particuliè­res ?

Oui, nous avons reçu une formation spéciale. On ne se censure pas. Il faut être réactif. La CMER va classer différemme­nt les sujets. Certains pourront être renvoyés vers la cellule départemen­tale en Préfecture. Et la Justice éventuelle­ment saisie.

Qu’est ce qu’un signal faible ?

C’est quand on voit l’attitude de quelqu’un évoluer, changer. Une tenue vestimenta­ire, des propos, une attitude à l’égard des femmes.

Avec le risque de l’amalgame et de la délation...

On ne doit pas tomber dans l’acceptatio­n de ces changement­s. Il faut anticiper. Identifier. C’est notre devoir. vacances scolaires pour enfants et adultes. Le tout dans la conviviali­té. Le tout dans un site exceptionn­el. »

 ?? (Photo Gilles Traverso) (Photo Gilles Traverso) (Photo G.M.) ?? Arrestatio­n avenue des Anglais, le  octobre . A l’ordre du jour lundi,  délibérati­ons. Christian Lobel en action.
(Photo Gilles Traverso) (Photo Gilles Traverso) (Photo G.M.) Arrestatio­n avenue des Anglais, le  octobre . A l’ordre du jour lundi,  délibérati­ons. Christian Lobel en action.

Newspapers in French

Newspapers from France