Nice-Matin (Cannes)

Par ici les sorties

Foudil Kaibou à Pégomas, la fête de la courge à Châteauneu­f ou des lectures en musique au centre Harjès à Grasse... Voici des idées loisirs pour votre week-end Pégomas : Foudil Kaibou prendra le pouvoir avec humour à la salle Mistral

- PROPOS RECUEILLIS PAR CLAIRE CAMARASA ccamarasa@nicematin.fr

La saison itinérante du Théâtre de Grasse se poursuit à Pégomas, ce soir, avec le spectacle de Foudil Kaibou. L’humoriste y présentera son deuxième spectacle, Foudil Kaibou prend le pouvoir.

Parlez-nous de ce spectacle où vous « prenez le pouvoir ».

C’est un spectacle qui parle de moi. C’est une façon de faire très égocentriq­ue mais extrêmemen­t thérapeuti­que. Il ne s’agit pas d’une prise de pouvoir dans un sens politique. Je prends le pouvoir sur moimême. C’est une manière de se raisonner.

Comment avez-vous commencé à faire ce métier ?

J’ai grandi en Alsace, dans un petit village à côté de Strasbourg. J’ai fait des études de commerce puis j’ai travaillé pendant  ans dans une entreprise. Après avoir fait tout ça pour mes parents, je me suis dit que je pouvais enfin faire ce dont j’avais toujours eu envie : monter sur scène. Quand je l’ai dit à mes parents, la réaction de mon père a été que si c’était pour faire “comme Belmondo et Delon” alors c’était bien.

Et vous avez toujours eu l’idée de faire rire les gens ?

Oui et de les faire réfléchir aussi. Mais ce n’est pas du stand-up. J’interprète des personnage­s. Cela se rapproche plus du théâtre. Ma volonté est de rassembler les gens à travers l’humour.

Depuis combien de temps jouez-vous ce spectacle ?

Cela fait  ans et demi que je tourne avec. Je l’ai enrichi, j’ai remplacé certains passages, j’en ai ajouté d’autres. Je suis au Jamel comédie club tous les vendredi et samedi soir. Ce n’est plus tout à fait le même qu’au début, il a évolué.

Quels sont vos projets pour la suite ?

Je suis en pleine écriture du prochain spectacle. C’est la période la plus difficile. Il faut trouver l’inspiratio­n alors je m’isole pour travailler. J’ai des post-it collés partout autour de moi. Quelqu’un qui passerait chez moi à ce moment-là me prendrait pour un fou. Il est prévu pour janvier.

 ?? (DR) ??
(DR)

Newspapers in French

Newspapers from France