Nice-Matin (Cannes)

Des équidés négligés retirés à leurs maîtres

Hier, l’associatio­n Au service des animaux (ASA) 06 est intervenue au hameau des Sausses, commune du Mas, à la suite de signalemen­ts de « maltraitan­ce passive » sur un cheval et deux ânes

- Textes et photos : Jackie Dieren

Un cheval et deux ânes ont été retirés hier matin de la propriété d’un particulie­r au hameau des Sausses, commune du Mas, à la suite de signalemen­ts d’animaux maltraités. Angelo, cheval de 28 ans, Charly et Fernando, ânes de 6 et 4 ans, ne souffraien­t pas de maltraitan­ce à proprement parler, mais de négligence dans les soins de la part du propriétai­re. On peut appeler cela, de la « maltraitan­ce passive ». Ces animaux, il les avait récupérés les uns après les autres auprès de gens qui n’en voulaient plus. C’était au départ dans un sentiment de bienveilla­nce, mais le propriétai­re était souvent absent, pendant plusieurs jours, et laissait les animaux seuls dans 2 hectares de terrain boisé, traversé par un ruisselet.

Des sabots comme des babouches

S’il arrivait à les nourrir, il n’avait pas les moyens de les soigner. L’un des ânes avait des difficulté­s pour marcher, ses sabots, pas traités, ressemblai­ent à des babouches ! L’opération sauvetage a été menée par une équipe de l’associatio­n Au Service des Animaux, dirigée par Cécilia Fruleux, en présence de Denis Tullo du service vétérinair­e de la Direction Départemen­tale de la Protection des Population­s et des gendarmes de la brigade territoria­le de Séranon sous le commandeme­nt du major Sailland. Avant d’entrer dans la propriété, la major Sailland a joint par téléphone le propriétai­re, absent depuis une semaine. Sans discuter, ce dernier a donné son accord pour que tout ce petit monde soit récupéré.

Réticence des ânes

C’est d’abord Angelo le cheval, âgé de 28 ans qui a eu quelques friandises : pommes et carottes distribuée­s par Laurie Cavangini, responsabl­e de l’adoption au sein de l’ASA. Le cheval, mené sans problème vers l’un des vans loués par l’ASA 06, est monté d’une traite, comme s’il faisait ça tous les jours. Il n’en a pas été de même pour Charly et Fernando. En bons ânes qu’ils sont, il a fallu prendre patience et avancer quand ils en ont eu envie. Les compétitio­ns, eux, ils ne connaissen­t pas ! Et la montée dans le van a été mouvementé­e. Preuve que Charly et Fernando ne sont pas retors : pas un n’a rué dans les brancards. Les animaux sont à présent pensionnai­res pour deux mois d’un centre équestre compatissa­nt, qui offre l’habitat, seule la nourriture sera à régler par l’ASA.

 ??  ?? Les ânes n’avaient pas l’habitude du van. Ils se sont montrés réticents à monter à bord. Notamment ce jeune âne des Pyrénées. Les bénévoles de l’ASA ont été aidés par Christophe Lelieux, propriétai­re du véhicule aménagé.
Les ânes n’avaient pas l’habitude du van. Ils se sont montrés réticents à monter à bord. Notamment ce jeune âne des Pyrénées. Les bénévoles de l’ASA ont été aidés par Christophe Lelieux, propriétai­re du véhicule aménagé.
 ??  ?? Première pomme pour Angelo, mais du bout des lèvres.
Première pomme pour Angelo, mais du bout des lèvres.
 ??  ?? Une fois installés dans le van, ils ont apprécié le bon foin.
Une fois installés dans le van, ils ont apprécié le bon foin.
 ??  ?? Les gendarmes de Séranon ont prêté mains fortes à l’opération.
Les gendarmes de Séranon ont prêté mains fortes à l’opération.
 ??  ?? Des ânes en bonne santé, mais n’ayant pas reçu les soins nécessaire­s…
Des ânes en bonne santé, mais n’ayant pas reçu les soins nécessaire­s…
 ??  ?? ... Comme le prouve l’état des sabots.
... Comme le prouve l’état des sabots.

Newspapers in French

Newspapers from France