Nice-Matin (Cannes)

MOUANS-SARTOUX Les déplacemen­ts en question

- D.G.

Et si on variait les moyens de transports ? » La propositio­n a été lancée jeudi par le vice-président du Pays de Grasse en charge de la mobilité Gérard Delhomez, lors d’une réunion publique sur la révision du plan de déplacemen­t urbain du pays de Grasse. «Il faut tout réinventer, estimait le maire de Mouans-Sartoux Pierre Aschieri, l’asphyxie est totale. »

 % se déplacent en voiture

« Le transport est une problémati­que forte du projet de territoire, soulignait Gérard Delhomez. Je veux qu’elle soit une thématique transversa­le aux autres problémati­ques du projet de territoire: logement, attractivi­té, développem­ent, commerce… (...) On a des pistes. Le cabinet Egis complète le diagnostic fait en interne par une étude de faisabilit­é foncière… » L’objectif: fluidifier le trafic, penser la mobilité autrement que par la route. Raphaël Flatot, responsabl­e du service déplacemen­t transport à la CAPG, et Katia Lehnert du cabinet Egis ont donné un bref état des lieux: une forte disparité des territoire­s, une concentrat­ion de services dans les zones urbanisées qui génèrent beaucoup de trafic et une demande de stationnem­ent très forte, un flux concentré dans le temps et l’espace qui accroît les phénomènes de saturation, un système de déplacemen­ts complexe qui rend la voiture incontourn­able, une topographi­e qui offre peu de marge de manoeuvre… « 75 % des déplacemen­ts se font en voiture, 16 % à pied, 4 % en collectif et 3 % en vélo», soulignait Katia Lenhert.

« De vraies solutions existent »

Quatre grands projets sont à l’étude ou en cours de réalisatio­n. Deux prolongeme­nts de pénétrante­s sont prévus au carrefour des Quatre-Chemins, lequel draine 20000 véhicules/jour, les travaux de constructi­on de l’échangeur à La Paoute devraient débuter fin 2018-2019 pour une réalisatio­n en 2020-2021. Un échangeur à Frédéric-Mistral devrait permettre de soulager le quartier ouest en donnant un accès plus direct à la pénétrante. Une étude est lancée pour désaturer la circulatio­n de St-Jacques au Tignet. Un schéma directeur cyclable devra prévoir des aménagemen­ts et des stationnem­ents sécurisés, avec pour objectif 75 km de linéaires prioritair­es, des locations de vélo à assistance électrique seront proposés en 2018. L’aménagemen­t de parking de covoiturag­e, comme celui à l’entrée de Mouans-Sartoux ou le futur parking relais au château, devrait soulager le trafic. «Il y a de vraies solutions, il suffit d’y croire», concluait le vice-président. Une enquête publique fin 2018 présentera un premier plan d’actions au public.

 ??  ?? Beaucoup de thèmes autour de la circulatio­n saturée évoqués lors de cette réunion publique sur la révision du plan déplacemen­t urbain du Pays de Grasse. (D.G.).
Beaucoup de thèmes autour de la circulatio­n saturée évoqués lors de cette réunion publique sur la révision du plan déplacemen­t urbain du Pays de Grasse. (D.G.).

Newspapers in French

Newspapers from France