À l’école mu­ni­ci­pale, danse et mu­sique vont de l’avant

Les quatre cents élèves qui fré­quentent les cours col­lec­tifs ou in­di­vi­duels de la struc­ture ins­tal­lée à l’es­pace Grand­jean, ont re­pris en fan­fare et en rythme

Nice-Matin (Cannes) - - Vallauris-golfe-juan - PHI­LIPPE DEPETRIS

Pour les trois cents élèves qui fré­quentent l’école mu­ni­ci­pale de mu­sique et de danse à l’es­pace Grand­jean, l’heure de la ren­trée a son­né et dans les salles qui portent tous des noms de grands com­po­si­teurs ou d’ar­tistes, ré­sonnent, de­puis quelques jours, les sons des pre­mières gammes. Cette an­née en­core les fa­milles étaient au ren­dez-vous lors des ins­crip­tions, beau­coup d’élèves ins­crits l’an­née der­nière sont re­ve­nus pour conti­nuer leur ac­ti­vi­té. An­ciens et nou­veaux pen­sion­naires ont re­trou­vé le che­min de cette école de bonne fac­ture où ils sont ac­cueillis en cours de danse col­lec­tifs dès l’âge de quatre ans et de­mi en clas­sique et mo­der’n jazz. Beau­coup de groupes sont dé­jà com­plets mais il reste en­core quelques places sur­tout en su­pé­rieur. C’est Mu­rielle Bis­bal qui as­sure les cours de danse clas­sique tan­dis que Yoo-Mi Ma­rais en­seigne le mo­der’n jazz et contem­po­rain. En ce qui concerne la mu­sique les cours sont in­di­vi­duels ou col­lec­tifs. Le sol­fège at­tire plus en plus de jeunes élèves avec Fa­brice Mo­ret­to qui a su rendre la dis­ci­pline at­trac­tive avec ses ta­lents de chef d’or­chestre. L’or­chestre de l’école ac­cueille quant à lui des mu­si­ciens ayant de bonnes bases. Il est aus­si ani­mé par Fa­brice Mo­ret­to et les ré­pé­ti­tions ont lieu deux fois par se­maine avec deux classes de ni­veaux dif­fé­rents of­ferts aux mu­si­ciens dé­bu­tants ou confir­més. La classe d’en­semble créée et en­ca­drée par Va­lé­ry La­croix, bat­teur et per­cus­sion­niste mais aus­si bas­siste, ac­cueille les élèves de ni­veau confir­mé qui ont la pos­si­bi­li­té de par­ti­ci­per aux dif­fé­rents concerts don­nés par l’école ou or­ga­ni­sés en col­la­bo­ra­tion avec d’autres struc­tures. Pa­trick Ster­ling, pro­fes­seur de gui­tare clas­sique et élec­trique, par­ti­cipe éga­le­ment à cette classe d’en­semble avec les élèves ins­crits en cours in­di­vi­duels de gui­tare qui viennent com­plé­ter les ta­lents de la classe ! Plus qu’un cours col­lec­tif, un vé­ri­table mo­ment d’échanges mu­si­caux en­ri­chis­sant. Les cours in­di­vi­duels ils sont don­nés par Fa­brice Mo­ret­to (trom­pette), Va­lé­ry La­croix bat­te­rie), Pa­trick Ster­ling (gui­tare folk, clas­sique et élec­trique), Mar­co Bri­ce­no, Mu­riel Gal­lo et Alia Jac­maire Fa­ti­ko­va (pia­no).

Le Big Band de l’école de mu­sique ani­mé par Fa­brice Mo­ret­to est l’un des fers de lance de la struc­ture a ef­fec­tué sa ren­trée il y a quelques jours avec le spec­tacle Cot­ton Club au Mi­no­taure. (Pho­to Ph.D.)

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.