Nice-Matin (Cannes)

FOOTBALL «Me lâcher pleinement»

Vincent Koziello fait désormais partie des “anciens” au club. A bientôt 22 ans, le milieu a le sentiment de pouvoir franchir un cap dans sa progressio­n et apporter davantage offensivem­ent

- W. H.

Il n’aura 22 ans qu’à la fin du mois (28 octobre). Et pourtant Vincent Koziello fait partie des “anciens” à l’OGC Nice. Le natif de Grasse approche à grands pas de la centaine de matchs profession­nels pour sa quatrième saison dans l’élite (91 toutes compétitio­ns confondues). Plébiscité comme révélation du championna­t 2015-16, le milieu de terrain a connu le doute et la restrictio­n de son temps de jeu la saison dernière. « Mais mon jeu n’a jamais changé. Je veux seulement progresser » a voulu faire savoir le petit blond (1,68 m) aux yeux bleus qui, selon nos informatio­ns, a récemment vu son salaire revalorisé sur son contrat qui prend fin en 2019.

Vincent, comment avez-vous vécu ce déménageme­nt dans le nouveau camp d’entraîneme­nt ?

C’est superbe, on a de belles structures pour continuer de progresser dans notre métier. C’est grand, je me perds encore parfois dans les couloirs (sourires). On passe plus de temps au club, dans la salle de muscu, la salle de soins, la balnéo... Certains ont même déjà profité du terrain de boules sur le toit, Lees-Melou, Souquet, “Cardi” et Nabil, l’intendant, jouent pas mal.

La défaite contre l’OM a été longue à digérer ?

On n’a toujours pas vraiment compris comment on a pu perdre. On a lâché collective­ment alors qu’on avait les cartes en main. C’est frustrant parce qu’on avait la possibilit­é de repasser dans le top  après notre début de saison compliqué. Mais le championna­t est encore long et on n’est pas très loin. C’est l’envie de regagner des matchs qui nous habite désormais.

Comment analysez-vous les récents problèmes défensifs ?

On avait retrouvé une certaine sérénité mais prendre quatre buts en vingt minutes, ce n’est pas acceptable. Ce n’est pas la défense qu’il faut pointer du doigt, c’est tout le groupe comme on l’a vu sur les vidéos. Il faut être plus concentré sur le placement, accentuer les efforts sur les courses de retour aussi.

Vous ressentez une forme de pression à cause du déficit de points ?

Non, il ne faut pas oublier qu’on est un club en développem­ent. On veut rattraper les points perdus contre Marseille, ça passe par Montpellie­r. Ils sortent de deux bons matchs nuls contre Paris et Monaco. On y va avec une grosse ambition. Si on produit notre jeu, il n’y aura pas de soucis.

On vous a vu travailler devant le but en fin de séance, au côté de Sneijder. Il est plutôt adroit devant le but...

Très adroit même, c’était difficile de suivre son rythme (sourires). C’est un top player. Au niveau du contrôle de balle, des volées, il est impression­nant. C’est un plaisir de pouvoir progresser à côté d’un joueur de ce calibre. Il est sympa, très profession­nel. Il est bien en jambes. Il a rattrapé son retard dans la prépa,

‘‘ je le trouve dynamique sur les premiers appuis.

Mario Balotelli était semble-t-il déçu pour sa part de ne pas avoir été convoqué avec l’Italie. Selon vous, il le mériterait ?

Il ne nous a rien dit, mais on sait que c’est son objectif. Oui, il le mériterait. Il est plus fort que l’an dernier, il a gardé ses qualités de buteur et fait davantage de replis défensifs, il participe davantage dans le jeu.

Que pensez-vous de votre début de saison personnel?

Je suis plutôt satisfait, même s’il y a encore des choses que j’aimerais améliorer. Comme mon jeu vers l’avant. Je dois essayer de me lâcher davantage sur le terrain, parce que j’ai le sentiment de pouvoir faire plus offensivem­ent. Avec des passes qui cassent les lignes, de la percussion balle au pied aussi... J’essaye de le mettre en place à l’entraîneme­nt, je sens que je progresse. Me reste à le retranscri­re en match, me lâcher pleinement. C’est frustrant parce que je ne fais pas de mauvais matchs, mais pas de matchs pleins non plus. Je sens que ça va venir, j’ai un bon retour des adjoints, ils me disent que je suis en train de franchir un cap. Mon jeu n’a jamais changé depuis ma première saison en profession­nel, mais j’aimerais progresser et avoir plusieurs cordes à mon arc.

Mario est plus fort que l’an dernier”

 ??  ?? « Je ne fais pas de mauvais matchs, mais pas de matchs pleins non plus » avoue le milieu de terrain. (Photo J-F. Ottonello)
« Je ne fais pas de mauvais matchs, mais pas de matchs pleins non plus » avoue le milieu de terrain. (Photo J-F. Ottonello)

Newspapers in French

Newspapers from France