Nice-Matin (Cannes)

Nice II : se rassurer

- FABRICE COMBES K. NATTON TONY DAVID

Depuis leur dernière victoire le 19 août face à Toulon, les Niçois peinent... Ils restent en effet sur 5 matchs sans victoire, alternant nuls à domicile et défaites à l’extérieur. Mais c’est sans doute la dernière en date (6-1 à Bergerac) qui fait le plus de mal. « C’est dur d’encaisser 6 buts en un match alors que nous n’en avions encaissé que 4 depuis le début de la saison, peste Laurent Bonadéi. C’est d’autant plus anormal que nous en avons pris trois en l’espace de quelques minutes. Nous devons apprendre à mieux gérer certaines situations. » Cette concentrat­ion, le coach espère la retrouver face à Paulhan-Pézenas (18h), une équipe mal embarquée dans le championna­t mais qui a su stopper l’hémorragie avec un nul à Hyères et une première victoire contre Tarbes. Pour ce match, le Gym sera privé de nombreux éléments : Mze Ali, Fleury, Mestrallet, Abdelli et Ganago sont « out » !

NATIONAL 

Classement Pts J G N P D

L’armada cannoise est loin d’être prête, c’est le moins qu’on puisse dire. En effet comment expliquer l’impuissanc­e des partenaire­s de Centoni dans le premier set. Atones, sans inspiratio­n, les Racingwome­n semblent avoir des semelles de plomb. Alors que face à elles le collectif de Vandoeuvre-Nancy est déjà bien rôdé. Une fluidité qui permet à la passeuse Brésilienn­e Maggioni de prendre à défaut la défense azuréenne en variant ses options, toujours judicieuse­s. Une première manche que les Cannoises laissent filer sans vraiment combattre (14-25). La douche est froide dans le camp du RCC et la réaction sera poussive. Heureuseme­nt Kodola et Rankovic retrouvent un peu de puissance ce qui permet à leurs partenaire­s de rester À Saint-Raphaël, salle Pierre-Clère, Le Cannet bat SaintRapha­ël 3-2

Mené deux sets à zéro, Le Cannet est allé s’imposer dans la salle de SaintRapha­ël hier soir, lors de la première journée de championna­t.

Un enjeu à peu près dix fois inférieur, 17 nouvelles joueuses sur le parquet, un nouvel entraîneur du côté du Cannet,... Inutile de dire que ce match n’avait pas grandchose à voir avec celui du 29 avril dernier, lorsque les Canettanes avaient éliminé les Raphaëlois­es en demi-finale du championna­t. Cinq à flots. Mais à 20 partout dans le deuxième set, la pression remonte chez les Bleues du RCC. C’est là que les Lorraines vont se montrer généreuses sur cette fin de manche avant que Rankovic ne remette les deux équipes à égalité (25-20).

Kodola donne de l’air

Après la pause, les partenaire­s de Centoni semblent revenir avec une envie de mieux faire, mais l’équilibre reste toujours très instable, d’autant que les Nancéennes restent au contact par Kojdova et Slancheva. Finalement Kodola apportera un brin d’air frais pour offrir un set d’avance à ses équipières (25-19). Une prise de pouvoir qui aurait dû libérer les filles de Marchesi, mais rien n’y fait. Les visiteuses de l’Est vont même avoir quatre occasions mois plus tard, les nouveautés ne manquaient pas. Mais c’est pourtant une tête bien connue de la salle Pierre Clère qui faisait la différence dans les deux premiers sets : l’inévitable Liesbet Vindevoghe­l, encore et toujours. Après une mise en route difficile de son équipe (1-3 et 59), la capitaine du SRVVB prenait les choses en main. Elle allumait la défense du Cannet pour égaliser (11-11), d’abord, avant d’accélérer et de permettre à Saint-Raphaël de creuser l’écart (2119 de pousser leurs adversaire­s jusqu’au tie-break. Nadia Centoni se transforme alors en pompier de service pour écarter le danger à trois reprises avant d’être relayée par Kodola pour une ultime parité (2626). C’est alors que la passeuse Jaksetic dépose une mauvaise relance dans le camp lorrain. Première balle de match pour les Cannoises qui seront totalement libérées sur une dernière faute directe des Nancéennes (28-26). puis 24-21). Le premier set dans la poche, la Belge continuait son festival dans le deuxième set. D’abord au service, par trois fois (6-5), puis à la fin du set grâce à une attaque en coin (24-19), suivie d’un contre (25-20). Mené deux manches à zéro, Le Cannet était obligé de réagir. Faute de pouvoir compter sur un jeu parfaiteme­nt léché en ce début de saison, les finalistes de la saison dernière s’en remettaien­t à leurs individual­ités. Hasanova enchaînait les blocs dans la troisième manche, Sakradzija multipliai­t les ogives dans la quatrième. Et comme la fiabilité n’était pas forcément présente au service du côté raphaëlois (7 mises en jeu out dans le quatrième set), les deux équipes se retrouvaie­nt à égalité une heure plus tard. Finalement, ces retrouvail­les allaient se jouer au tie-break. LIGUE A FÉMININE Et c’est Le Cannet qui se montrait le plus constant. Hasanova était encore présente au bloc pour faire la différence (8-11), avant que Sakradzija ne mette la touche finale (13-15). Non sans mal, les Canettanes remportent leur premier match de la saison... Avec le courage.

 ?? (Ph. Philippe Arnassan) ?? Le Cannet a assuré.
(Ph. Philippe Arnassan) Le Cannet a assuré.
 ?? (Photo X. D.) ?? Les Grassois s’attaquent à du lourd.
(Photo X. D.) Les Grassois s’attaquent à du lourd.

Newspapers in French

Newspapers from France