Nice-Matin (Cannes)

Christophe Licata: «Je carbure à la joie»

Et c’est reparti pour la huitième fois ! Danse avec les stars est de retour ce soir sur TF1, toujours avec le danseur originaire de La Ciotat

- ALAIN MAESTRACCI amaestracc­i@nicematin.fr

Une petite fée s’est-elle penchée sur le berceau de Christophe Licata ? Il semble que oui. Ce charmant garçon de 31 ans est heureux dans sa vie privée avec sa femme et son bébé de huit mois et heureux aussi au travail. Son travail, la danse, qui est aussi sa passion depuis très longtemps. Christophe habite à Aix-enProvence, a une école de danse à Draguignan et danse avec des stars à Paris. Son agenda est donc bien rempli mais il adore cela. Ce soir on le retrouve pour la huitième fois sur le plateau de l’émission à succès. Il est le seul prof de danse à avoir participé à toutes les émissions et c’est d’ailleurs lui qui a eu aussi le plus de partenaire­s en raison de l’abandon de certaines danseuses et des remplaceme­nts qu’il a effectués. Mais il goûte tout cela avec plaisir. Rencontre avec un jeune homme qui croque la vie à pleines danses.

Vous êtes le doyen de Danse avec les stars. Pourquoi avoir rempilé une huitième fois ?

Parce que c’est une aventure qui est incroyable à vivre. Et puis j’aime tout simplement cette émission dans laquelle j’ai grandi. C’est presque devenu familial.

Cette année avec votre partenaire Tatiana Silva vous comptez faire la pluie et le beau temps sur le plateau ?

J’espère. Reste à savoir comment cela va se passer, on ne pourra le savoir qu’après le premier prime qui nous permettra de prendre un petit peu la températur­e et on va voir comment Tatiana et moi allons faire cela sans anticyclon­e (rire).

Vous avez commencé à travailler avec elle, comment cela se passe-t-il ?

C’est une élève très discipliné­e, elle veut souvent recommence­r les danses. Ça, c’est sa qualité. Son défaut c’est que c’est quelqu’un qu’il faut cadrer d’autant plus qu’elle parle beaucoup.

Avant Tatiana, vous avez eu sept autres partenaire­s, laquelle avez-vous préféré ?

J’ai vécu des moments très forts avec chacune d’entre elles, évidemment j’ai eu plus d’affinités avec certaines mais avec la majorité j’ai eu une très bonne relation. D’ailleurs on reste en contact, on s’appelle souvent et on se voit dès que possible.

Et des bons souvenirs ?

Sur la saison  ce n’est pas un bon souvenir mais quand même j’ai été tétanisé quand Rosy de Palma a arrêté le prime en direct, je n’oublierai jamais ce moment. Il y a aussi la première danse en groupe avec tous les pros ou encore la première finale avec Amel Bent,...

Quelle est votre danse préférée ?

Les danses latines américaine­s c’est-à-dire tout ce qui se rapproche de la samba, du tcha tcha, du paso doble. J’en fais depuis que j’ai l’âge de dix ans donc ces danses sont un peu dans mon ADN mais je ne suis pas fermé aux autres. C’est d’ailleurs cela qui est bien dans la danse : on n’a jamais fini d’apprendre.

Vous avez toujours votre école de danse à Draguignan ?

Oui ma femme gère l’école de danse pendant que je participe à Danse avec les stars. Puis quand je ne suis pas à la télé je retourne à l’école qui commence a bien marcher. On y pratique d’ailleurs de nombreuses discipline­s : claquettes, du hip-hop, du classique, de la danse de salon, de couple,...

Avec ce planning très chargé comment faites-vous pour être toujours en forme ? Vous carburez àquoi?

Je carbure à .... la joie. Je me nourris de moments humains car la vie est trop courte donc je savoure tout ce qui m’arrive. J’ai de la chance et je le sais donc je savoure et chaque fois que j’entreprend­s quelque chose je me donne à fond.

 ?? Christophe Chevalin ?? Christophe Licata avec sa partenaire de cette nouvelle saison de Danse avec les stars, Tatiana Silva.
Christophe Chevalin Christophe Licata avec sa partenaire de cette nouvelle saison de Danse avec les stars, Tatiana Silva.

Newspapers in French

Newspapers from France