Nice-Matin (Cannes)

Son chauffeur cannois raconte ses turpitudes

La sulfureuse réputation du producteur hollywoodi­en n’a pas attendu les plaintes pour viol ou harcèlemen­t sexuel des derniers jours. Son ancien chauffeur cannois en témoigne…

- CHRISTOPHE PERRIN chperrin@nicematin.fr

Sa plainte pour « violences volontaire­s », déposée au commissari­at de Fréjus en 2014, n’avait débouché sur rien. Le Cannois Mickaël Chemloul, 56 ans, a appris par la voix de son avocat Me Bernard Sivan que le procureur de la République de Draguignan l’avait classée sans suite. Une décision aussi injuste qu’incompréhe­nsible pour le plaignant qui avait fourni un certificat médical attestant de traces de coups et de quatre jours d’interrupti­on temporaire de travail. L’enquête de la police de New York sur des agressions sexuelles présumées va-t-elle relancer la procédure pour violence? Mickaël Chemloul le souhaite ardemment. Il se souvient, non sans émotion, de ce jour où Harvey Weinstein, près du Club 55 àRamatuell­e, l’a molesté. « C’était le 14 juillet 2013. Nous devions aller récupérer deux call-girls et, je ne sais pourquoi, elles n’étaient pas au rendez-vous. Il est devenu fou et s’en est pris à moi. A partir du moment où il avait levé la main sur moi, il n’était plus question que je travaille pour lui. » Pendant six Festivals, Mickaël Chemloul a transporté dans sa Mercedes Classe S aux vitres teintées l’omnipotent producteur américain. « J’étais à l’époque ce qu’on appelait un chauffeur de grande remise quand je l’ai rencontré pour la première fois, se souvient le chauffeur. Mon employeur avait fait appel à moi parce que les autres salariés ne supportaie­nt plus ce client réputé difficile .»

« Il était malade et addict au sexe »

La première année se passe sans accroc. La seconde, le salarié est devenu patron de sa propre société. Il a gardé la confiance de Harvey Weinstein: « Il était contrarié par Madoff qui l’avait mis par terre, mais il s’est vite refait. » Payé rubis sur l’ongle par les assistants ou par Bob Weinstein, son frère, Mickaël Chemloul conduit le milliardai­re sur la Côte mais également parfois jusqu’à Porto-Fino. « Je ne l’ai pas connu à l’époque où il se droguait. Je l’ai connu surtout malade avec une mallette de médicament­s et une évidente addiction au sexe. Dès qu’il voyait une femme, il perdait tout contrôle. » Aujourd’hui, chauffeur de VTC et passionné par l’écriture, Mickaël Chemloul met la dernière main à un roman largement inspiré des frasques de son célèbre client. Son titre ? Le Dernier Monstre de Hollywood.

 ?? (DR) ?? Mickaël Chemloul, chauffeur pendant six ans de Harvey Weinstein, à la sortie du Majestic-Barrière à Cannes, avant qu’il ne dépose plainte contre lui pour des violences physiques.
(DR) Mickaël Chemloul, chauffeur pendant six ans de Harvey Weinstein, à la sortie du Majestic-Barrière à Cannes, avant qu’il ne dépose plainte contre lui pour des violences physiques.

Newspapers in French

Newspapers from France