Nice-Matin (Cannes)

Un collectif pro-loups a manifesté hier à Nice

- G. L.

Le collectif citoyen « La Voix des loups » a manifesté hier après-midi dans les rues de Nice. Une soixantain­e de militants se sont bruyamment rassemblés place Masséna, avant de se diriger vers la place Garibaldi pour une halte et des prises de parole. Le cortège a pris fin place du Palais-de-Justice vers 18 heures. Un appel à manifester « pour que les tirs sur les loups soient suspendus définitive­ment! », espérait hier Myriam Colitti, une des porte-parole du collectif. « Depuis le 18 juillet dernier, date de l’arrêté autorisant la destructio­n de loups signé par Nicolas Hulot et Stéphane Travert, vingt loups ont été massacrés », affirme le collectif. «Le 9 août, trois louveteaux étaient massacrés à Cipières dans des circonstan­ces troubles; des associatio­ns de la cause animale ont déposé plainte afin que toute la lumière soit faite sur cette affaire. »

«Des tirs cruels»

Les manifestan­ts, dont certains portaient des masques de loups, réclament la mise en place « de solutions non létales ». « Ces tirs sont injustes, cruels et surtout sont sans effet sur la prédation, pouvant même l’aggraver. Ils provoquent la plupart du temps l’éclatement de la meute. » Dans le cortège, certains accusaient une partie des bergers de vouloir profiter des primes, exigeant que « les indemnités ne leur soient pas accordées de façon systématiq­ue ». « La Voix des loups » revendique être un collectif citoyen de militants qui se mobilisent pour la protection du loup en France. «Nous essayons de mettre en place des équipes dans chaque région pour nous agrandir et porter le message qu’il faut défendre les loups», ajoute Myriam Colitti.

 ?? (Photo Frantz Bouton) ?? Le collectif rassemblé hier place Masséna à Nice, avant de défiler en ville jusqu’à la place du Palais-de-Justice.
(Photo Frantz Bouton) Le collectif rassemblé hier place Masséna à Nice, avant de défiler en ville jusqu’à la place du Palais-de-Justice.

Newspapers in French

Newspapers from France