Nice-Matin (Cannes)

FOOTBALL Des Niçois dans le dur

Battue 2-0 à domicile par une formation de Paulhan Pezenas plus valeureuse que talentueus­e, la réserve de Laurent Bonadei a enchaîné un 6e match sans succès malgré 8 pros dans le onze

- WILLIAM HUMBERSET

A Nice, stade Charles-Ehrmann, Paulhan Pezenas bat OGC Nice II 2 à 0 (0-0). Arbitres : MM. Korbas, Naghmouchi et Sassi. Buts : Ybnouchara­f (68’), Habouch (75’). Avertissem­ents.-

Avec cinq défaites et quatorze buts encaissés en sept matchs, Paulhan Pezenas semblait l’adversaire idéal pour relancer une réserve niçoise à l’arrêt depuis fin août (3 revers, 2 nuls). Une pelouse totalement rénovée et la présence de huit profession­nels dans le onze de départ concocté par Laurent Bonadei n’étaient que des gages de confiance supplément­aires en vue d’une troisième victoire cette saison. Et pourtant, Nice a perdu. Un faux pas d’autant plus difficile à encaisser qu’il paraît logique (e au vu de l’incapacité des Rouge et Noir à se créer des occasions. L’entrejeu 100% profession­nel (Lusamba, Albert, Makengo, Marcel, Perraud) a déçu. « Beaucoup trop de joueurs sont à court de rythme, regrettait le coach niçois. Entre ceux qui revenaient de blessure, les autres qui ne jouent pas avec les pros, ça fait beaucoup. Mais c’est le lot d’un entraîneur d’une réserve profession­nelle, je refuse de me plaindre ». Reste que le constat est criant, difficile de trouver une cohésion d’équipe et des automatism­es sans une colonne vertébrale inamovible d’une semaine à l’autre.

Tameze, le meilleur du contingent pro

Hier, Tameze - le meilleur profession­nel sur le terrain dépannait dans l’axe de la défense et un gamin né en 2001 occupait la pointe de l’attaque : Lamine Diaby. C’est d’ailleurs lui qui alertait Boucherat à l’issue du premier mouvement intéressan­t des locaux (5’). Mais le gamin s’est ensuite heurté au défi physique du National 2 et l’incapacité de ses coéquipier­s à combiner pour être de nouveau servi dans de bonnes conditions. Marcel et Lusamba n’ont jamais été inspirés, Makengo a trop porté la balle malgré de bonnes percussion­s dans l’axe. « Il fallait davantage écarter le jeu face à une défense à cinq,» faisait remarquer Laurent Bonadei. Seul le tandem Coly-Perraud a réussi à faire des différence­s côté gauche, certes sans grandes folies non plus, mais le deuxième cité aurait pu marquer si Diatta s’était appliqué à garder son centre au sol (40’). « C’est le tournant. A 1-0 pour nous à la pause, ce n’est plus le même match, » analysait Bonadei. Solidaires dans la combativit­é et l’abnégation, et bien aidés par un arbitrage médiocre, les visiteurs ont été assez efficaces pour convertir deux de leurs rares occasions. Sur un contre rapide, Ybnouchara­f était bien trop seul, en plein coeur de la surface et en retrait, pour manquer le cadre (68’, 0-1) et Habouch n’a pas connu la moindre résistance adverse dans les airs quand il a croisé sa tête à la suite d’un coup franc (75’, 0-2). Camara avait bien touché la barre de 25 mètres en première période (19’) mais Paulhan Pezenas était un adversaire à la portée d’une équipe comme la réserve du Gym. «L’an dernier, on avait attendu février pour accrocher le troisième succès de la saison. On ne peut pas se le permettre. Il faut réagir à Montde-Marsan, » conclut Bonadei en référence au prochain déplacemen­t chez la lanterne rouge. Il est temps aussi de se faire violence pour ceux qui espèrent rejouer plus haut.

 ?? (Photos Frantz Bouton) ?? Lusamba, Coly et les pros n’ont pas surnagé avec la réserve. Difficile de peser à ce niveau pour Diaby et ses seize printemps.
(Photos Frantz Bouton) Lusamba, Coly et les pros n’ont pas surnagé avec la réserve. Difficile de peser à ce niveau pour Diaby et ses seize printemps.

Newspapers in French

Newspapers from France